Les acteurs du voyage d'affaires sur Internet 25 % du marché du voyage d'affaires passe par Internet

(Dossier modifié le 08/07/2010)

 

Difficile d'avoir une réelle idée du poids du marché du voyage d'affaires en France. S'il prend en compte aussi bien les prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières que les technologies ou les incentives, beaucoup d'activités ne sont pas encore consolidées du côté des entreprises. Sans parler du fait que certaines choisissent de faire leurs réservations professionnelles sur les sites orientés loisirs.

 

"Le coût du voyage d'affaires pour les entreprises est jusqu'à 40 à 50 % inférieur via Internet"

Bref, les professionnels du secteur sont frileux à l'idée d'avancer un chiffre. Les estimations oscillent allègrement entre 6 et 25 milliards d'euros pour 2009, tous canaux confondus. "Une grande partie de l'incertitude vient de la dépense hôtelière dont les chiffres ne sont pas forcément rendus publics comme dans le secteur aérien ou ferroviaire, souligne Bertrand Mabille, directeur général de Carlson Wagonlit France. Cette incertitude pourrait faire varier du simple au quadruple les chiffres de l'hôtellerie." Ceci dit, la valeur du marché semble plus proche de 6 à 11 milliards d'euros.

 

Un marché du voyage d'affaires où l'on observe une virtualisation des échanges accentuée par la crise économique en 2009. Pour Philippe Quillien, directeur voyage d'affaires chez Afat Voyages/Selectour, il est clair que son réseau livre moins de billets aujourd'hui à mesure que les fournisseurs comme la SNCF passent à l'e-billet. AS Voyages, Carlson Wagonlit Travel (CWT) et Egencia s'accordent pour estimer à environ 25 % la part d'Internet sur ce marché. Pour American Express, le taux d'adoption d'Internet était d'environ 25-30 % avant la crise, alors qu'il est aujourd'hui de plus de 45 % pour certains marchés.

 

Une affaire de technologie donc, mais aussi d'économies. D'après Egencia, "le coût du voyage d'affaires pour les entreprises est jusqu'à 40 à 50 % inférieur via Internet, pour les transactions domestiques, et plus encore pour les transactions concernant des voyages à l'international". Selon HRG France, un bon taux d'adoption en ligne permet des économies moyennes de 25 % sur les frais d'agence et de 9 % sur les prix des billets.

EXPEDIA / Frais d'agence