Les tendances de l'e-tourisme pour l'été 2010 Prévisions moins optimistes pour l'hiver que l'été

Crise, faillite de la Grèce , baisses de salaires, chute de l'euro, réformes des régimes des retraites.... Le mauvais climat socio-politique engendre un ralentissement des réservations touristiques sur le marché.

"Il y a moins de demandes de séjours actuellement pour l'été ce qui tend à faire penser que la saison sera difficile"

En discutant avec ses confrères sur le marché, Carlos Da Silva constate que la vente de séjours et forfaits touristiques - qui ne constituent que 10 % de l'activité de Go Voyages - se trouve actuellement à un niveau inférieur à celui de l'année dernière. "Il y a moins de demandes actuellement sur le marché, comme ce que l'on a connu l'année dernière, ce qui tend à penser que la saison va être mauvaise ou qu'il va y avoir encore beaucoup de dernières minutes." Malgré tout "les émissions de billets d'avion par l'ensemble des agences de voyage du marché sont en hausse sur le mois de mai, à un niveau pas atteint depuis avril 2008", tempère-t-il comme preuve d'optimisme sur le marché.

De fait eBookers ne constate pour le moment pas de véritable changement en matière de réservations estivales par rapport à l'année dernière. En ce début de mois de juin, Go Voyages enregistre une croissance de 30 % de son chiffre d'affaires pour juillet et août 2010, bien que 50 % des ventes se fassent à un mois du départ. Et selon Xavier Rousselou, la croissance à deux chiffres enregistrée par Opodo en 2009 devrait se maintenir en 2010, grâce à la crise et le report des réservations dans les magasins sur Internet. 

En outre, les plans de rigueur au niveau étatique viennent juste d'être signés. Donc, sauf si la bourse plongeait, la crise économique ne devrait finalement pas avoir de conséquence sur le marché cet été mais plutôt cet hiver. Promovacances constate déjà une hausse de 5 à 10 % du coût d'achat pour l'hiver prochain et une baisse de la demande.