Les tendances de l'e-tourisme pour l'été 2010 Les vacances d'été sont sacrées : les Français partiront !

Après une année de crise en 2009, les Français sont bien décidés à partir en vacances cet été malgré l'incertitude qui pèse sur l'avenir. "La crise économique et l'ambiance générale donne encore plus envie aux Français de partir", insiste Guy Raffour, PDG de Raffour Interactif. Ainsi, 55 % des Français partis en vacances en 2009 sont prêts à sacrifier d'autres dépenses pour pouvoir partir en vacances en 2010, selon le huitième baromètre annuel réalisé par Raffour Interactif qui sera présenté le 15 juin prochain.

"La crise économique et l'ambiance générale donne encore plus envie aux Français de partir"

Ceci dit, si les Français veulent des vacances, il leur faut faire des arbitrages. Les revenus des foyers n'augmentant pas contrairement aux charges, la partie des revenus libérés baisse en conséquence. "Les foyers privilégient cependant les vacances pour dépenser ce budget disponible", note le spécialiste du tourisme.

Mais il y a encore une forte corrélation entre le niveau de revenus des ménages et le taux de départ selon Guy Raffour. En effet, 81 % des CSP+ sont partis en vacances en 2009, contre 55 % de la catégorie des employés, ouvriers et professions intermédiaires, 50 % des commerçants-artisans et retraités, 44 % des étudiants non actifs. La moyenne française atteignant 56 % en 2009. Les CSP+ ne sont que 6,6 millions en France et les professions intermédiaires et ouvriers 23,6 millions. Ces derniers touchés par la conjoncture économique représentent en quelque sorte un fond de commerce pour le tourisme. Il faudra donc les rattraper au moyen de promotions, mais ils opteront souvent pour des séjours non marchands. "En 2009 on a observé une diminution des séjours marchands non compensée par les séjours non marchands alors que cela avait été le cas en 2008", prévient Guy Raffour.