Les tendances de l'e-tourisme pour l'été 2010 Flambée des prix et ruptures de stocks sont à prévoir

En 2009, les compagnies aériennes, qui souhaitaient compenser une saison hivernale mauvaise en allouant plus de stocks sur l'été, n'ont pas eu le temps de s'adapter à la baisse de la demande, provoquant une baisse générale des prix. Régulation qu'ils ont effectuée cette fois-ci pour 2010 alors que la demande est repartie à la hausse dès le début de l'année. Conséquence : les prix repartent à la hausse.  

Ainsi eBookers enregistre une hausse de 8 % du panier moyen sur la première semaine de juin 2010 par rapport à la même période en 2009, de 3 % sur l'aérien et de 23 % sur la location de voiture. "Pour ce dernier segment, il est possible de rencontrer des ruptures de stocks sur certaines destinations très demandées ou des tarifs hallucinants, prévient Guillaume Cussac, directeur général d'eBookers pour la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande. Pour une semaine de location de voiture en Espagne, départ en juillet, j'ai déjà vu les tarifs augmenter de 100 euros."

Chez Promovacances, Go Voyages et eBookers, on estime qu'il y aura moins de promotions et de dernières minutes qu'en 2009 pour les vols secs, hôtels secs, location de voiture ou packages dynamiques, voire des prix élevés ou des ruptures de stock. Des prix élevés qui pourraient bien compenser le coût induit par l'éruption volcanique pour les voyagistes.

Mais "il y a moins de risque sur les forfaits touristiques et séjours puisque les opérateurs affrètent des charters et peuvent annuler un vol si la demande n'est pas suffisante ou bien maintenir les opérations et effectuer des promotions de dernière minute", souligne Carlos Da Silva, président de Go Voyages