La location de vacances entre particuliers profite de la crise économique HomeAway, un mastodonte accro aux acquisitions

le site américain de homeaway recense 185 000 annonces pour les etats-unis.
Le site américain de HomeAway recense 185 000 annonces pour les Etats-Unis. © HomeAway

Avec près de 100 000 propriétés proposées à la location de vacances sur ses sites en France, le groupe HomeAway s'adjuge environ 20 % du marché national, tous canaux confondus. "Une part de marché que nous estimons entre 10 et 15 % au niveau mondial", ajoute Petra Friedman qui laisse entendre la forte marge de progression que le marché offre.

 

"HomeAway effectue chaque année une ou deux acquisitions"

Créé en 2005, le groupe américain, présent dans douze pays et revendiquant 475 000 annonces, fonde sa stratégie de croissance sur les acquisitions. "Le groupe effectue chaque année une ou deux acquisitions. C'est notre modèle de croissance", souligne-t-elle. "Notre croissance atteint 95 % en 2009 si l'on inclut les acquisitions, au lieu de 45 % à périmètre comparable."

 

Et pour se donner les moyens de ses ambitions, HomeAway a effectué une levée de fonds de 250 millions de dollars fin 2008, un record à l'époque dans le secteur Internet, portant à 400 millions de dollars le montant total levé depuis la création du groupe en 2005 (lire l'article Levée record de 250 millions de dollars pour HomeAway, du 13/11/2008).

 

En France, HomeAway a acquis Abritel en janvier 2007 (lire l'article Location de vacances : vers une consolidation à l'international, du 14/02/07) et, deux plus tard, son concurrent Homelidays (lire l'article Locations de vacances : HomeAway achète Homelidays Group, du 05/09/2009). Avec ces deux acquisitions, le groupe américain se positionne comme leader en France.

   

En 2010, déjà deux acquisitions ont été effectuées sur le plan international : Bedandbreakfast.com, une société comptant 50 salariés et qui recense plus de 10 000 bed and breakfast dans le monde, et le sud-américain AlugueTemporada.com.br, leader de la location de vacances au Brésil (lire l'article HomeAway acquiert Bedandbreakfast.com, du 04/03/2010).

 

Chaque marque acquise conserve ses propres offres (coûts et durées d'abonnement différents) et sa clientèle, offrant aux propriétaires une exposition locale et nationale voire même une visibilité internationale avec la traduction des annonces en plusieurs langues. Ceci leur permet en particulier de louer plus longtemps, compte-tenu des diverses périodes de vacances dans les pays, et à une plus large clientèle. Chaque acquisition est cependant intégrée technologiquement sur un même back office et une même base de données, qui permettent de diffuser les annonces de manière simultanée dans tous les pays.

HomeAway