Michelin étoffe son offre de voyages en ligne


Le groupe ajoute un service "Voyages" à son site ViaMichelin, recensant une partie des contenus de ses guides verts (sites touristiques) et rouges (hôtels et restaurants).

A l'occasion de la présentation de la nouvelle édition de ses guides verts touristiques, Michelin a dévoilé mardi 16 mars un nouveau service en ligne consacré à la préparation du voyage, disponible en cinq langues : ViaMichelin Voyage. L'objectif est de permettre à l'internaute de construire son voyage "clé en main" et sur mesure, qu'il pourra par la suite imprimer ou exporter sur son GPS, quelle qu'en soit la marque.

ViaMichelin Voyage regroupe des informations pratiques sur les itinéraires (cartes, plans, propositions de circuits) et des informations touristiques reprises de la base de données des guides verts et rouges (sites et monuments, hôtels, restaurants). Le groupe indique que ce service couvrira 90 pays et 6 500 villes avant la fin 2010. Soit 36 000 sites touristiques dans le monde, 57 000 restaurants et 100 000 hôtels.

Ce nouveau pan du portail ViaMichelin vise à fidéliser les internautes pour maintenir les ventes de ses guides touristiques et gastronomiques. Selon une étude réalisée par Pricewaterhouse Coopers et PhocusWright, 77 % des voyageurs européens désignent Internet comme la première source d'information pour la préparation d'un voyage. Mais selon l'entreprise 100% partent avec un guide papier dans leurs valises. Ce nouveau service ne devrait donc pas cannibaliser les ventes de ses guides, mais permettre au groupe de positionner son offre en amont de l'acte d'achat.

La branche Lifestyle de Michelin, qui regroupe l'activité d'édition de cartes et de guides ainsi que les activités digitales du groupe, représente à peine 1% du chiffre d'affaires de Michelin (14,8 milliards d'euros en 2009 pour un résultat net de 104 millions d'euros), le reste étant généré par la vente de pneumatiques. Elle reste cependant importante aux yeux de Bibendum puisque c'est celle qui lui permet de garder régulièrement contact avec sa clientèle de particuliers.

Michelin / ViaMichelin