Améliorer la rentabilité des agences de voyage en ligne Optimiser les coûts de marketing

Représentant 54 % des coûts globaux des agences de voyage en ligne, le marketing est leur principal facteur de coût. Dans les agences traditionnelles, il s'agit du personnel (60 %). Or selon Hermès, les agences en ligne achètent des espaces médias "de façon inconsidérée".

 

Plus de 50 % de leur budget marketing est ainsi consacré aux moteurs de recherche. Leur coût est pourtant le plus élevé (8 euros par réservation), pour un taux de conversion faible (1 %) et un chiffre d'affaires le moins élevé. Il conviendrait donc de renforcer les outils d'optimisation SEO, de mieux cibler les campagnes, mais aussi de privilégier les outils dont les taux de conversion sont les plus hauts, comme les moteurs de métarecherche et les bannières publicitaires.

 

Un autre levier réside dans la gestion de la relation client. La mise en place de telles solutions, ou de programmes de fidélisation, doit permettre de construire une population de clients fidèles, notamment via la personnalisation des informations et des offres.

 

L'étude recommande par ailleurs aux agences en ligne de se montrer actives dans le domaine des réseaux sociaux, que les clients utilisent avant, pendant et après la réservation de leur voyage. Ceci même s'il n'existe pas encore de lien démontré entre une activité accrue sur les réseaux sociaux et un meilleur taux de transformation.


source : agences sélectionnées pour l'étude hermes
Source : Agences sélectionnées pour l'étude Hermes © Etude Hermes

CRM / Amadeus