Les grandes tendances de la vente en ligne de sports d'hiver Conséquence directe, l'amélioration de l'ergonomie

Même si les voyagistes en ligne ne voient pas les ventes de formules exploser, ils prennent néanmoins des mesures pour rendre leur achat plus facile. En effet, chaque station est différente. Par exemple, les forfaits varient selon l'âge, la durée, la taille du domaine... Le marché, fragmenté, est complexe à présenter de façon intelligible à l'internaute, car il convient de traduire beaucoup d'informations dans des standards compréhensibles et comparables. Chez Travelhorizon, Nicolas Mendiharat explique : "Cette année, nous avons rendu la logique d'option, la possibilité de les sélectionner à la carte, beaucoup plus comestible pour l'internaute. Les réductions s'affichent automatiquement."

 

Les voyagistes en ligne travaillent également à améliorer leurs moteurs de recherche : "Le nôtre permet désormais de trier ou de rechercher par mots clés de façon transversale à la base de données, avec des critères plus ou moins objectifs. Les internautes ne sont plus obligés de passer par la station et la date de départ." Nicolas Mendiharat précise que cette façon de présenter les produits, qui correspond mieux aux demandes des consommateurs, a apporté une nette hausse du taux de transformation. Travelski prévoit pour sa part de revamper son site avant la saison prochaine en apportant plus de critères d'affinage pour permettre la recherche par budget, par type d'acheteur...

 

Les formules n'étant pas majoritaires dans ses ventes en ligne, Pierre&Vacances a adapté la navigation sur son site de façon différente aux deux pure players. "Depuis cette année, il est possible soit d'aller très vite dans la réservation d'un hébergement sec, soit de rajouter un certain nombre de prestations, indique Ghislain d'Auvigny. Tandis qu'avant, il n'existait qu'un seul parcours de réservation comprenant toutes les étapes, même lorsqu'elles étaient inutiles."

 

l'offre skissim de travelfactory
L'offre Skissim de Travelfactory © Capture d'écran Declicfrance.com

Les voyagistes ne se contentent d'ailleurs pas de travailler l'ergonomie de leur site, mais réfléchissent aussi à des offres adaptées à la tendance des prestations packagées. L'éditeur de Travelski, Travelfactory, vient ainsi de lancer sur son autre site DeclicFrance.com une offre baptisée Skissim, qui regroupe des offres low cost dans six stations, uniquement sur le mode de la formule hébergement et forfait, éventuellement accompagnés du matériel de ski.

Ergonomie