La réservation d'hôtels en ligne aiguise les appétits Fastbooking.com, une initiative à la française

fastbooking, acteur français de la réservation d'hôtels en ligne.
Fastbooking, acteur français de la réservation d'hôtels en ligne. © DR

Les acteurs français spécialisés sur la réservation d'hôtels par Internet et qui comptent vraiment sur le marché sont peu nombreux. 

 

Parmi eux, Fasbooking, qui revendique trois millions de nuitées réservées au niveau international en 2009 (+0,4 million par rapport à 2008) dont 1,1 million rien qu'en France (+0,15 million). Soit un volume d'affaires de 370 millions d'euros en 2009 (+20 millions par rapport à 2008), dont 135 millions d'euros en France (+6 millions).

 

Précisons qu'un tiers de ces réservations effectuées grâce aux technologies de Fastbooking sont effectuées directement via Fastbooking.com ou l'un de ses propres sites dédiés à des destinations spécifiques (donc environ un million de nuités en 2009). Les deux autres tiers sont effectuées directement via les sites des hôtels clients de Fastbooking.

 

En effet, initialement créé pour fournir des solutions technologiques de réservation hôtelières, Fastbooking, voyant l'essor du commerce en ligne, a finalement conçu un moteur de réservation puis toute une panoplie d'outils et services afin d'aider les hôtels à développer les réservations directement sur leurs sites. "Nous ciblons une clientèle d'hôtels plutôt haut de gamme, de trois à cinq étoiles, car se sont ceux qui cherchent le plus à développer leurs ventes directes sur le Web, tandis que les hôtels de une à deux étoiles ont quelque retard sur ce point", explique Jean-Louis Boss, directeur marketing de la société. Celle-ci a été créée en 2000 en s'appuyant sur les fonds de la Caisse des Dépôts. Le fonds d'investissements Edmond de Rothschild est aujourd'hui l'investisseur principal de Fastbooking.

 

Fastbooking référence 5 200 hôtels en Europe et en Asie (+1 000 par rapport à 2008), dont 1300 rien qu'en France (+350). La société compte 180 salariés dans le monde dont 80 en France. La trentaine de sites de la société (segmentés par villes de destination) compte un million de visiteurs uniques par mois, dont la moitié sur Fastbooking.com.

Autour du même sujet