La réservation d'hôtels en ligne aiguise les appétits Deux mastodontes américains dominent en France

les sites de réservation d'hôtels du groupe américain expedia : hotels.com et
Les sites de réservation d'hôtels du groupe américain Expedia : Hotels.com et Venere.com. © DR

 

En termes d'audience, deux groupes américains dominent le marché français de la réservation d'hôtels en ligne : Expedia et Priceline.

 

Expedia détient Hotels.com et Venere (à 100 % depuis septembre 2009). "Si le groupe possède plusieurs marques c'est pour occuper le plus d'espace possible sur le Net", prévient Christelle Chan, directrice marketing France, Belgique et Danemark chez Hotels.com, structure qui regroupe les deux marques. "Expedia et son site de réservation Hotels.com sont tout deux basés sur le modèle marchand par lequel le client paye sa réservation en avance. Or nos concurrents ont lancé le modèle agence via lequel le client paye à l'arrivée ou au départ de l'hôtel. C'est pourquoi Expedia a racheté Venere.com, site basé sur le modèle agence."

 

le logo de booking.com
Le logo de Booking.com © DR

Grâce à ses deux sites, Expedia propose à la réservation près de 110 000 hôtels. Les 35 000 référencés sur Venere.com sont également disponibles sur Hôtels.com et sur Expedia.fr, la troisième marque de distribution du groupe dans le secteur hôtelier [Ndlr : cette dernière n'est pas prise en compte dans ce dossier car le portail Expedia.fr est généraliste]. Booking.com revendique une offre de plus de 73 000 hôtels sur son site.

 

Filiale du portail de voyage américain Priceline.com, Booking.com revendique 30 millions de visiteurs uniques dans le monde et 100 000 nuitées réservées par jour.  

 

En France, avec une audience de plus de 1,5 million de visiteurs uniques par mois en décembre 2009 – une fois et demi supérieure à celles d'Hotels.com et Venere.com réunies - et plus de 25 million de pages vues – plus de trois fois celle d'Expedia -, Booking.com est de loin le site de réservation d'hôtels le plus visité.

 

"Hotels.com est aussi sponsor exclusif de la météo sur M6 pour l'année 2010"

Les deux mastodontes du marché ont les moyens de communiquer sur leurs offres en télévision, le média de loin le plus cher. "Nous comptons investir encore plus sur le marché, indique Christelle Chan. D'ailleurs, nous avons lancé une campagne publicitaire off line début janvier et Hotels.com est aussi sponsor exclusif de la météo sur M6 pour l'année 2010. C'est un de nos plus gros budgets off line dédié au marché français."

 

Début 2010, Priceline.com aussi a lancé une nouvelle campagne publicitaire plurimédia (télévision, Internet et print) et en version anglaise ventant les bonnes affaires que l'internaute peut trouver en hôtellerie sur son site. La guest star du film publicitaire n'est autre que William Shatner, l'un des acteurs phares de la série télévisée "Star Trek".

M6