La réservation d'hôtels en ligne aiguise les appétits Ces allemands qui lorgnent le marché français

Bien qu'Hotels.com et Booking dominent le marché de la réservation d'hôtels en France, ils ne sont pas à l'abri des concurrents. Certains acteurs voient même dans le marché français un axe de développement majeur.

 

le site allemand hotel.info
Le site allemand Hotel.info © DR

C'est le cas d'Hotel.info, marque internationale du groupe allemand indépendant Hotel.de, lancé en France en 2007. La société qui compte 400 salariés sur le plan international, a enregistré un volume d'affaires de 330 millions d'euros en 2008. Elle référence aujourd'hui 210 000 hôtels dans le monde, presque trois fois plus que Booking.com et presque deux fois plus qu'Hotels.com.  

 

Du reste, Hotel.de et Hotel.info ont globalement enregistré trois millions de nuitées réservées en 2009, comme en 2008.  

 

Mais la société voit ses réservations stagner en Allemagne tandis qu'elles augmentent à l'international, notamment en France (+25,9 % en volume de réservations sur le dernier trimestre 2009 par rapport à l'année précédente). Hotel.info table même sur une croissance de 25 à 28 % dans l'hexagone en 2010. L'audience y atteint 250 000 visiteurs uniques par mois.

 

le site allemand hrs.
Le site allemand HRS. © DR

Le concurrent direct de Hotel.info, HRS, s'est lancé en France un an plus tôt, en 2006. Il détient la plus importante base de données avec 250 000 hôtels répertoriés. "Ce qui fait la richesse d'HRS ce ne sont pas l'ergonomie et la couleurs du site, mais bien le maillage géographique et la gamme de produits que nous proposons", souligne Olivier Mouchet, directeur général France chez HRS. Le site propose d'ailleurs une recherche basée sur 280 critères décrivant les hôtels et définis par HRS et non les hôtels qu'il référence. Le groupe revendique 7,2 millions de visiteurs uniques et 100 millions de pages vues par mois.

 

Parallèlement à son site grand public HRS propose une solution de réservation personnalisée pour les entreprises à laquelle ont souscrit 20 000 clients, générant 60 % des réservations enregistrées par la société, plus une partie des 40 % de réservations privées parfois réalisées à partir des interfaces d'entreprises. Mais "la part de marché de HRS en France n'est pas encore énorme et nous sommes toujours en phase d'acquisition, ce qui explique aussi que la progression de notre chiffre d'affaires soit à deux chiffres", note son directeur général.

 

Le groupe allemand se diversifie par ailleurs dans d'autres activités que la pure réservation d'hôtels. Il a racheté le portail de vente de séjours Tiscover.com en 2008, s'immisçant sur le marché des séjours au ski et complétant son offre d'hébergement en Autriche.

Part de marché