Ryanair attaque de nouveau des agences de voyage en ligne


La compagnie aérienne low-cost a déposé 50 plaintes contre des agences de voyages comme Opodo ou Bravofly, qu'elle accuse de gonfler ses prix de manière trompeurs.

Ryanair a annoncé vendredi 9 octobre avoir déposé 50 plaintes auprès d'autorités européennes de protection du consommateur, contre la manière dont divers sites de ventes de billets d'avion commercialisent les siens. Selon l'AFP, la compagnie irlandaise a saisi les autorités irlandaises, britanniques, allemandes, françaises, italiennes et espagnoles sur ces "infractions patentes" aux lois sur la consommation.

Parmi les sites visés figurent Opodo, Bravofly et Wegolo. Interrogé par l'AFP, le directeur de la communication de la compagnie aérienne, Stephen McNamara, estime que les pratiques des agences de voyage en ligne sont "trompeuses et inéquitables" et "amènent des passagers, qui ne se doutent de rien, à payer des prix gonflés pour des billets d'avion, ou à acheter sans le savoir des services qu'ils n'ont pas demandé et dont ils n'ont pas besoin".

Ce n'est pas la première fois que Ryanair part en guerre contre les agences (lire l'article Ryanair déclare la guerre à Opodo et aux voyagistes en ligne, du 29/01/2008). Ces dernières affirment que les prix affichés sur leur site sont fournis directement par Ryanair, auxquels sont ajoutées les commissions qu'elles prélèvent. Pour permettre une comparaison équitable entre compagnies, les agences intègrent aux prix de Ryanair des services que la compagnie facture en surcharge, quand ses concurrentes l'incluent dans leur offre de base.

En réponse, Ryanair fait valoir que tous les frais supplémentaires sont désormais détaillés sur le site et peuvent être évités si les clients le souhaitent. La compagnie low cost a en effet accepté au début de l'été, suite à des discussions avec l'Office of Fair Trading (OFT), de fournir des informations claires sur sa garantie du meilleur prix, de donner plus d'importance aux liens et aux informations dans ses e-mails de promotion portant sur les services et coûts optionnels.

Juridique / Opodo