D'où les sites de voyagistes en ligne tirent-ils leur trafic ? Une minorité de requêtes brandées

Lorsqu'ils effectuent une recherche de voyage, peu d'internautes ont déjà une idée précise du site du voyagiste en ligne sur lequel ils souhaitent réserver. En effet, le trafic que les moteurs de recherche envoient à ces sites n'est qu'à 25% issu de requêtes brandées, c'est-à-dire contenant le nom du site (comme "Vol Guadeloupe eDreams "). Les requêtes génériques représentent les trois quarts de l'audience qu'envoient les moteurs à ces sites.

répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux
Répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux sites d'agences de voyage en ligne, selon le type de requête © JDN / Kantar Media Compete France, avril 2014

C'est chez Promovacances que la part des requêtes brandées est la plus élevée. Elle est également plus haute chez Lastminute, Opodo, GoVoyages et Expedia que sur la moyenne des dix sites observés. A l'inverse, la part des requêtes génériques dans le trafic provenant des moteurs est maximale chez Bravofly. Les valeurs suivantes sont données en indice par rapport à la moyenne des sites (100).

Répartition par site des requêtes brandées et génériques dans le trafic provenant des moteurs
Nom du siteRequêtes brandéesRequêtes génériques
Source : JDN / Kantar Media Compete France, avril 2014
Booking.com75108
Opodo.fr11695
Govoyages.com11296
Edreams.fr62112
Promovacances.com16180
Lastminute.com12891
Hotels.com84105
Expedia.fr10997
Bravofly.fr54115
Agence.voyages-sncf.com99100

Autour du même sujet