Thomas Cook dévisse de 75% à la bourse de Londres

Thomas Cook dévisse de 75% à la bourse de Londres Les marchés doutent de la capacité de Thomas Cook à pouvoir renégocier de nouvelles facilités de prêts auprès de ses créanciers.

Le numéro deux des voyagistes en Europe va-t-il droit vers la faillite ? C'est en tout cas la crainte de ses actionnaires qui ont massivement revendu leurs actions Thomas Cook sur la bourse de Londre ce mardi. Le britannique a en effet annoncé le report de la publication de ses résutlats annuels, qui n'interviendra qu'une fois que ses renégociations de crédits auprès des banques auront abouties.

Après trois alertes sur résultats ces 18 dernier mois suite aux troubles dans les pays arabes, Thomas Cook a besoin des banques pour renforcer sa trésorerie et passer sans encombre les mois creux dûs à son activité. Pourtant, le voyagiste avait annoncé le 21 octobre dernier avoir trouvé un accord avec ses créanciers pour renégocier ses crédits actuels ainsi qu'un nouveau prêt. "La dernière chose que les actionnaires veulent est un manque de transparence sur les performances de l'entreprise, et le retard dans la publication des résultats annuels ne va faire qu'alimenter la peur et les rumeurs", explique Joshua Raymond, analyste chez City Index, à l'AFP.

Thomas Cook essaie néanmoins de rassurer en confirmant ses dernières prévisions. Le groupe compte réaliser 365 millions d'euros de bénéfice d'exploitation sur son exercice fiscal 2010/2011, terminé le 30 septembre dernier. En France, Thomas Cook emploie 1 700 personnes et compte 700 points de vente.