Sommaire

 

En savoir plus

 

L'agence de voyage en ligne décline ses services sur mobile, via son nouveau site Voyages-sncf.mobi. Celui-ci permet de consulter, de réserver ou même d'acheter par carte bancaire son billet de train à destination de 112 gares, et pour des trajets directs uniquement. Un projet qui a été lancé il y a deux ans, et dont les développements ont duré un an. Voyages-sncf compte également proposer l'échange de billets sur mobile, un service qui devrait être lancé au premier trimestre 2008.

 

L'objectif de Voyages-sncf.com consiste à offrir sur l'Internet mobile le même niveau de service que sur le Web. Toutefois, la navigation et les processus ont été adaptés à l'interface des terminaux mobiles. "Le mobile est un média d'action, via lequel l'utilisateur doit pouvoir aller très vite à la transformation, car il est pressé, ou parce qu'il existe des risques de coupure. Ainsi, nous avons retiré du service mobile tout ce qui n'était pas nécessaire en situation de mobilité", indique Sébastien Berten, président et co-fondateur de Backelite, l'agence qui a été choisie par Voyages-sncf pour réaliser les développements, l'ergonomie, les tests et l'hébergement du site mobile.

 

Une des plus grandes difficultés du projet : synchroniser les développements du site mobile à ceux du site Internet. Pour ce faire, les sites Web et mobile utilisent les mêmes Web services. Les bénéfices de cette interconnexion sont la possibilité pour un client Web de retrouver son compte sur mobile, et de bénéficier de l'envoi de ses billets à domicile.

 

L'accent a également été mis sur la sécurisation des paiements via carte bancaire, une option offerte à certains d'appareils qui représentent 70 à 80 % du parc de téléphones mobiles, selon le directeur des opérations. Ainsi, au démarrage de la connexion du mobinaute au site de l'agence en ligne, le niveau de sécurité du portable est détecté, et le client peut immédiatement savoir si le paiement sur mobile lui est proposé ou non.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page