Voyages-Sncf.com présente ses projets sur mobile et réseaux sociaux

Voyages-Sncf.com présente ses projets sur mobile et réseaux sociaux Avec un volume d'affaires 2011 en hausse de 16% à 3,2 milliards d'euros, l'e-voyagiste poursuit son recentrage sur la destination France et personnalisera son site dès septembre.

Voyages-Sncf.com a enregistré un volume d'affaires de 3,2 milliards d'euros, en croissance de 16% par rapport à 2010, a annoncé son DG Yves Tyrode lors d'une conférence de presse. Le mobile compte pour 2,6% de ce volume d'affaires et pour 20% de l'audience du site. L'e-commerçant a écoulé 60 millions de billets de train l'an dernier, contre 54 millions en 2010. Son activité d'agence de voyage cesse de décroître pour la première fois en quatre ans et stabilise son volume d'affaires à 224 millions d'euros en 2011.

La baisse des ventes de vols et de séjours, en particulier sur l'Afrique du Nord, a en effet été compensée par le recentrage de l'agence sur la destination France, notamment via l'essor des services complémentaires au train : pass touristiques, visites du Moulin Rouge, entrées à Disneyland Paris... "Les ventes sur la destination France ont progressé de 3%, c'est grâce à cela que nous avons rééquilibré l'agence", souligne Yves Tyrode. Le dirigeant annonce à ce titre avoir signé de nouveaux partenariats la Ligue nationale de rugby, le chef Alain Passard ou encore l'Olympia, pour multiplier la vente conjointe de billets de train et de tickets pour une sélection d'événements.

Ayant constaté combien les usages diffèrent entre le Web fixe (plutôt féminin et anticipateur), les smartphones (jeunes et dernière minute) et les tablettes (très masculin, CSP+, anticipateur), Voyages-Sncf.com prépare un certain nombre de lancements liés aux nouveaux écrans : un nouveau calendrier des prix sur iPad dans quelques semaines, une application pour tablettes Android en juin, des offres pour TV connectées en septembre sur la destination France. Pour cette dernière, "l'application donnera accès à de nombreuses petites vidéos et permettra d'acheter", précise Yves Tyrode. De plus, Voyages-Sncf.com lancera en juin l'application iPhone de TGVEurope.com sur quatre pays : Belgique, Suisse, Allemagne et Espagne. Conçus pour les Européens qui achètent des billets de train pour des voyages en France, TGVEurope affiche un volume d'affaires de 88 millions d'euros, en progression de 24% l'an dernier.

Voyages-Sncf.com compte également développer ses initiatives en matière de réseaux sociaux. Il est déjà possible de partager un voyage sur Facebook ou Twitter via la page de confirmation de commande, ce qui en moyenne génère 2,1 visites supplémentaires sur le site. "Un chiffre stable depuis un an, qui commence tout juste à se transformer en ventes", note Yves Tyrode. La prochaine évolution marquante résidera dans la personnalisation du site marchand, qui interviendra en septembre. "Sur les trois écrans directement, nous personnaliserons notre interface en fonction de qui vous êtes, de ce que vous voulez, de ce que vous aimez, à partir d'informations tirées de l'open graph de Facebook ainsi que des données que voudra nous fournir le client". Enfin, VSC vient d'ouvrir un compte sur Google+.