Le filon des aliments pour allergiques Les hypermarchés déploient leur offre pour les allergiques

en lançant  sa propre gamme de produits pour allergiques, auchan espère
En lançant  sa propre gamme de produits pour allergiques, Auchan espère fidéliser sa clientèle. © Auchan

Après le bio, c'est au tour des produits pour allergiques d'attiser les appétits de la grande distribution. Et pour cause : leurs ventes en grande surface devraient croître de 30% entre 2008 et 2012 pour atteindre 165 millions d'euros, selon les prévisions de Xerfi. Chez Allegro, une des premières marques à s'être lancé sur ce marché, on estime que les allergies alimentaires concernent entre 3 et 4% de la population et 8% des enfants. Derrière cette marque, on retrouve le géant agroalimentaire Lactalis. 

Un marché de niche, mais un outil de fidélisation

Jusqu'ici, pour trouver des pâtes dans gluten, du lait sans lactose ou des biscuits sans œufs, les personnes allergiques devaient s'approvisionner dans les magasins bios ou les pharmacies. Mais l'offre s'est récemment élargie avec l'arrivée en grande surface de gammes spécialisées.

Après avoir référencé des produits sans gluten de Gerblé et Schär en 2007, Auchan a lancé des gâteaux, pâtes et plats cuisinés sous sa propre marque. "Notre objectif n'est pas de faire un énorme chiffre d'affaires, car le marché reste encore une niche", explique Rachel Larivière, chef de produit chez Auchan. "Nous voulons offrir un service supplémentaire par rapport à la concurrence. Cela permet aux familles qui ont un enfant intolérant au gluten de faire toutes leurs courses au même endroit". Cette marque de distributeur (MDD), Par définition, joue la carte des prix : le différentiel atteint 30% avec les marques spécialistes.

MDD