Infographie : les pays où l'on consomme le plus de bière

Consommation de bière Faites tourner le globe pour savoir combien de litres de bière chaque Français, Belge ou Chinois boit par an et découvrir la marque typique de leur pays.

Non, les Allemands ne sont pas les plus gros consommateurs de bière au monde. Avec 106,1 litres par personne et par an, ils arrivent seulement en troisième position, derrière les Tchèques et les Autrichiens. Avec une consommation annuelle de 30 litres en moyenne, les Français, eux, sont seulement 41e derrière les Chinois. "En République tchèque, la bière est moins chère que l'eau", plaisante Matthias Berahya-Lazarus, le président de Bonial France. L'application Bonial, qui diffuse des catalogues et prospectus sous forme digitale, a réalisé cette infographie dynamique qui affiche la consommation et la marque la plus emblématique de chaque pays.

"La bière fait partie des produits les plus recherchés dans nos catalogues promotionnels", assure Matthias Berahya-Lazarus. Il faut dire que les prix ont bondi depuis janvier 2013, suite à la hausse de 160% des droits d'accise sur cette boisson imposée par le gouvernement. Pour maintenir leurs volumes de vente, les marques mettent donc le paquet sur les promotions.

La bière est par ailleurs un produit très sensible à la météo : selon l'institut d'études Climpact-Metnext, un degré de plus en été peut faire grimper les ventes de 5%.

 

Consommation / Infographie