Les plantes qui font vendre à coup sûr L'aloe vera, du gel douche au yaourt

forever living international détient plusieurs brevets exclusifs d'extraction de
Forever Living International détient plusieurs brevets exclusifs d'extraction de gel d'aloe vera. © Forever Living International

plante vivace, est connue depuis des millénaires pour ses vertus apaisantes et hydratantes. Plusieurs études ont également montré ses effets bénéfiques sur le système digestif. 

Le pionnier de ce marché est une firme américaine, Forever Living Products. La société a développé un procédé d'extraction de gel d'Aloe vera breveté et possède un centre de recherche digne des plus grands laboratoires cosmétiques mondiaux.

Elle cultive plus de 7 500 hectares d'Aloe Vera au Texas, en République Dominicaine, au Mexique et en Asie. Distribués par un réseau de 8 millions de vendeurs à domicile dans 120 pays, ses produits vont du masque hydratant pour le visage aux comprimés vitaminés.

Une success-story qui a inspiré bon nombre de multinationales. On trouve aujourd'hui du gel douche, de la lessive, du papier toilette ou des couches à l'Aloe Vera. Yoplait a même lancé un yaourt "Perle de lait" à l'Aloe Vera.

En Inde, des chercheurs envisagent de produire du biocarburant avec cette plante et  l'industrie pharmaceutique s'y intéresse de près.

Selon le producteur US Farms, qui cultive plus de 250 000 plants d'Aloe vera au Canada, le marché américain des produits à l'Aloe Vera représenterait 34 milliards de dollars.

Autour du même sujet