Les plantes qui font vendre à coup sûr La cranberry à la conquète de la France

plus de 800 petits producteurs cultivent la cranberry pour ocean spray, le
Plus de 800 petits producteurs cultivent la cranberry pour Ocean Spray, le leader mondial. © Ocean Spray

Le marché de la cranberry, aussi appelée canneberge, est particulièrement juteux.

Cette petite baie proche de l'airelle est principalement commercialisée sous forme de jus de fruits et de fruits séchés.

Ce qui a fait sa renommée, c'est son exceptionnelle teneur en antioxydants, et surtout des études cliniques qui ont montré son action contre les cystites et les infections des voies urinaires

Sur le marché américain, le succès est incroyable. Là-bas, la cranberry est exploitée de manière industrielle sur des surfaces énormes.

Le leader mondial est l'américain Ocean Spray : plus de 800 producteurs travaillent pour cette coopérative qui a réalisé 1,33 milliard de chiffre d'affaires en 2007.

Au Canada (le deuxième pays exportateur après les Etats-Unis), Fruit d'Or a réussi à s'imposer face au géant américain. L'entreprise produit aujourd'hui près de 30 000 tonnes de cranberry par an. Son chiffre d'affaires est passé de 1,8 million de dollars en 2003 à près de 35 millions en 2007 et elle exporte 80% de ses ventes dans 25 pays.

En France, Ocean Spray a débarqué en 2006 avec un succès là encore énorme : elle s'est imposée en quelques mois comme la 6e marque de jus de fruits au rayon ambiant.

Chiffre d'affaires