Les plantes qui font vendre à coup sûr Le ginseng guérit tout et rapporte beaucoup

après les fabricants de compléments alimentaires, c'est l'industrie
Après les fabricants de compléments alimentaires, c'est l'industrie pharmaceutique qui s'intéresse au ginseng. © Naturex

Le Ginseng est tout simplement la plante médicinale la plus employée dans le monde. En Asie, elle est en effet considéré comme un remède universel.

Dans les pays occidentaux, la racine de ginseng est commercialisée comme stimulant physique et intellectuel sous forme de tisanes, bonbons, boissons, comprimés, capsules, etc. "Le ginseng, c'est du café, du Viagra et du Prozac à la fois", souriait en juin un producteur américain.

Depuis une dizaine d'années, la demande explose. La Chine, pourtant premier producteur mondial, doit importer chaque année du ginseng coréen et nord-américain pour satisfaire sa consommation. Le pays absorbe ainsi 95% de la production canadienne (2,5 millions de tonnes en 2005). Hong Kong est devenue la plaque tournante du commerce de ginseng, par laquelle transite 90% du marché mondial. Du coup les prix flambent : un kilo de ginseng se négocie aujourd'hui jusqu'à 2 700 euros.

Les prix pourraient encore grimper, car l'industrie pharmaceutique s'intéresse de près aux propriétés du ginseng, qui pourrait avoir une action contre les maladies cardiovasculaires et le stress. De très nombreux travaux de recherche sont en cours pour valider scientifiquement les allégations santé de la plante miracle.

Autour du même sujet