Le marché du pet-food, les aliments pour chiens et chats, est dominé par Nestlé et Mars Mars s'est recentré sur ses marques

pedigree est une des marques phares de mars.
Pedigree est une des marques phares de Mars. © Mars Petcare

Après six années de recul des ventes, l'activité pet-food de Mars a brusquement redémarré en 2007. En se recentrant sur ses marques à plus forte valeur ajoutée (Pedigree, Whiskas, Cesar et Sheba), Mars a fait bondir son activité de 9% en un an. "Sur ce marché, la marque importe plus que le prix," explique Cécile Coutens, la directrice marketing de Mars Petcare. En 2004, cette dernière  a retravaillé l'offre et limité le nombre de références. Mars a ainsi par exemple cessé de produire Canigou en croquette pour recentrer la marque sur un segment plus haut de gamme.

Désormais, Mars articule ses marques sur trois segments : un généraliste (Whiskas pour les chats et Pedigree pour les chiens), un haut de gamme (Sheba pour les chats et César pour les chiens), et une marque de croquettes (Frolic pour les chiens et Perfect Fit pour les chats). "Les consommateurs sont fidèles à un pool de deux-trois marques, fait remarquer Cécile Coutens, l'intérêt est alors de fidéliser les clients à nos marques." Mars multiplie les passerelles entre ses marques en incitant les clients à compléter leurs achats avec d'autres produits de la gamme Mars.

Autour du même sujet