Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Usine de fabrication Fleury Michon
 

Fleury Michon a investit plus de 10 milliards d'euros dans la modernisation de ses outils de production. Photo © Fleury Michon

 

"Entre un quart et un tiers de notre offre est renouvelée chaque année" affirme Hervé Dufoix, directeur du marketing de Fleury Michon.

Même rythme de croisière chez Marie : "Nous lançons entre 15 et 20 nouvelles recettes par an" indique Marie-Hélène Abry, chef de groupe plats cuisinés frais chez Marie.

Avec l'espoir d'en maintenir un maximum sur le marché, mais tout dépend du taux de ventes. "En 2007, un seul de nos lancements n'a pas été conservé" se réjouit-elle.

Il faut dire que l'innovation est essentielle pour maintenir et accroître les ventes : 15% du chiffre d'affaires du rayon frais est réalisé par des produits ayant moins de deux ans d'existence.

 

Marie fabrique pour les marques de distributeurs pour optimiser ses lignes de production

La fabrication des plats cuisinés est assurée par une seule usine chez Fleury Michon (qui en possède 9 au total). Mais une nouvelle usine de plats cuisinés va ouvrir à Cambrais en 2009, et le groupe a déjà investi plus de 10 milliards d'euros dans la modernisation de ses outils de production.

Chez Marie, deux usines produisent des plats cuisinés : une à Briec (Finistère), et une à Sable (Sarthe). 14.221 tonnes de plats cuisinés et d'entrées exotiques en sortent chaque année, dont 23% sont écoulées sous marque de distributeur. Un créneau moins rentable, mais qui permet d'optimiser les lignes de production.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page