La viande artificielle déjà dans les assiettes Des acteurs plus ou moins récents

La viande artificielle n'est plus depuis longtemps un rêve de savant fou. Plusieurs entreprises sont déjà actives sur le marché, ou sur le point de l'être, l'américaine Beyond Meat faisant notamment sensation depuis quelques mois avec son poulet hyper réaliste à base de soja.

5 spécialistes de la viande artificielle
EntreprisePays d'origineAnnée de créationNombre de référencesMarchés
Source : JDN
Beyond MeatEtats-Unis20123Une partie des Etats-Unis
Field RoastEtats-Unis199721Canada, Etats-Unis
Garden Protein InternationalCanada2003env. 30Canada, Etats-Unis
Modern MeadowsEtats-Unis2011NPNP
QuornGrande-Bretagne1995env. 100 dans le monde, env. 15 aux Etats-UnisEtats-Unis, Australie, Grande-Bretagne, Suisse, Nord de l'Europe

Pour l'instant, le poulet de Beyond Meat se trouve uniquement dans des plats préparés : salades, sandwichs et brochettes. Il est distribué dans certains magasins de la chaîne Whole Foods, équivalent américain de Naturalia, sur la côte Ouest et dans la région des Rocheuses. La compagnie vise une distribution nationale début 2013. Avant de tenter la production de viande rouge artificielle, un tout autre challenge vu la difficulté pour en imiter l'aspect.

Particularité de Beyond Meat, elle ne souhaite pas se cantonner au marché végétarien/végétalien et insiste pour que ses références soient rangées auprès de la viande conventionnelle plutôt qu'à côté du tofu. "Notre objectif est de redéfinir la catégorie, confie le fondateur Ethan Brown à Slate.com. Au lieu de la nommer "viande", elle s'appellerait "protéine", peu importe qu'elle provienne d'une vache, d'une poule, de soja, de petits pois, de quinoa ou d'autres sources végétales."

fiel roast vend ses frankfurters à base de blé lors des matchs de baseball de
Fiel Roast vend ses Frankfurters à base de blé lors des matchs de baseball de Seatlle. © Field Roast

Une stratégie différente de celle des concurrents. Les nouvelles saucisses au blé de la société Field Roast, acclamées par les critiques gastronomiques, sont vendues dans le stade lors des matchs de baseball de l'équipe de Seattle. Field Roast, fondée en 1997, "assume pleinement de fabriquer des produits à base de plantes principalement à destination des végétariens", assure une responsable de la communication.

La société canadienne Garden Protein International, elle, a choisi la santé et le bien-être comme créneau marketing. Les produits à base de soja, blé ou petits pois de sa marque Gardein ont reçu pléthore de prix pour leur qualité. Lors de leur lancement aux Etats-Unis en 2009, ils ont eu droit au soutien de la célèbre présentatrice et faiseuse de rois, Oprah Winfrey,

Les substituts de viande à base de champignon de la britannique Quorn, créé en 1995, sont quant à eux disponibles aux Etats-Unis depuis 2002. L'entreprise est parvenue à se hisser en première position des marques de substituts de viande dans les magasins spécialisés dits "naturels", avec 26% des parts de ce marché. Dans les réseaux de distribution traditionnels, elle pèse 10% de PDM.

Autour du même sujet