10 techniques des constructeurs pour alléger les voitures N°6 : Réduire la taille du moteur

La réduction de la taille du moteur permet intrinsèquement de diminuer la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Cependant, le "downsizing" comme l'appellent les constructeurs, ne consiste pas seulement en une diminution de taille. Il s'agit en même temps de conserver les performances du moteur.

l'équipementier valeo a mis au point ce superchargeur, capable de compenser la
L'équipementier Valeo a mis au point ce superchargeur, capable de compenser la perte de couple engendrée par la réduction du nombre de cylindres. © Valeo

C'est donc l'un des leviers essentiels actionnés pour répondre aux exigences environnementales, sans décevoir les conducteurs. Effet induit évident : en réduisant la taille, on réduit la masse ! Et cet effet est même amplifié quand on y ajoute l'utilisation de matériaux comme l'aluminium, moins dense.

L'équipementier Valeo s'est même emparé de cette tendance pour développer une innovation qui pourrait bien séduire les fans de bolides. Il a mis au point un superchargeur capable de compenser la perte de couple engendré par la réduction du nombre de cylindres.

Au final, cette solution, en phase de test chez de nombreux constructeurs, permettrait d'économiser 20 à 25 kg sans perdre en confort de conduite.