Secteur automobile : résultats et perspectives des constructeurs Ford trinque sur son marché domestique

source : autodata.
Source : Autodata. © Photomontage JDN/Olivier Bonnet

Ford pourrait rapidement se trouver au bord du gouffre. Selon l'agence Fitch Ratings, les 26,6 milliards de liquidités disponibles en juin dernier pourraient tomber à 10 milliards dans les 18 mois qui viennent. Le plus ancien groupe de Detroit, qui a subi une perte de 8,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, a récemment lancé une augmentation de capital de 500 millions de dollars.

Avec GM et Chrysler, Ford fait partie des Big Three, ces trois grands constructeurs automobile du Michigan. Comme eux, l'entreprise créée par Henry Ford en 1903, traverse une crise sans précédent sur son marché intérieur. En septembre, les ventes de voitures se sont effondrées outre-Atlantique et c'est Ford qui, parmi les principaux constructeurs, paie la facture la plus salée avec une baisse d'un tiers de ses ventes par rapport à septembre 2007. Comme ses compatriotes, Ford bénéficie du prêt du gouvernement au secteur automobile de 25 milliards de dollars.

Mais au sein du groupe, la marque Ford n'est pas la seule touchée par le ralentissement du marché. Le suédois Volvo doit procéder à 6 000 suppressions d'emplois cette année. Quant aux 33,6% détenus dans le capital de Mazda, Ford devrait s'en séparer d'une grande partie, environ 20%, ce qui lui permettrait d'empocher 1 milliard de dollars.

Les Etats-Unis chutent, l'Europe freine : -12% pour le groupe en septembre. Mais Ford ne semble pas y être le moins bien armé, grâce à ses petits modèles, comme la nouvelle Fiesta et la future nouvelle Ka. Surtout, comme ses compatriotes, Ford mise sur les pays émergents pour rebondir à moyen terme. Ainsi, le groupe investit 1,6 milliards d'euros sur quatre ans au Brésil.

 Marques : Ford, Lincoln, Mercury, Mazda et Volvo

Ford Motor
20072006
Source : Sociétés et OICA
Chiffre d'affaires172 milliards $160 milliards $
Résultat net-2,7 milliards $-12,6 milliards $
Effectifs246 000283 000
Véhicules vendus6,2 millions6,5 millions