Secteur automobile : résultats et perspectives des constructeurs General Motors : le constructeur centenaire s'essouffle

source : autodata
Source : Autodata © Photomontage JDN/Alexandre Lelièvre

Vendredi 10 octobre, pour répondre à une rumeur insistante, le plus grand constructeur américain a jugé bon de préciser qu'il n'envisageait pas... de se placer en dépôt de bilan. La veille, l'action avait dévissé de 31% pour atteindre son cours de 1950. C'est dire la méfiance qui entoure General Motors.

Ce sont les commentaires de Standard and Poors qui ont mis le feu aux poudres, en évoquant de "sérieux problèmes de liquidités en 2009." Alors que GM célèbre son centenaire cette année, l'entreprise de Detroit doit faire face à l'une des pires crises de sa longue histoire. En septembre 2008, le nombre de véhicules vendus plafonnait à 284 000 aux Etats-Unis, soit 15,8% de moins qu'en septembre 2007.

Le marché domestique américain fait grise mine. La prudence de ses clients et la désaffection croissante vis-à-vis des modèles gourmands en carburant pénalisent les ventes. Pour se relancer, GM a annoncé le lancement d'un véhicule électrique, la Chevrolet Volt, en 2010.

L'avenir immédiat de GM se dessine donc loin de l'Amérique. Pas forcément en Europe, où sa principale marque, Opel, affiche une chute des ventes de près de 20% en septembre. Le constructeur, qui se dit leader sur les pays émergents avec 11,4% de part de marché en 2007, investit dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui doivent doper les ventes mondiales dans les années à venir. Aujourd'hui, les ventes hors Etats-Unis atteignent 60% du total.

Ce repositionnement vers les marchés porteurs suffira-t-il pour sauver GM ? Peut-être pas en restant seul. Des discussions autour d'un rapprochement sont en cours avec Chrysler, un autre constructeur de Detroit.

 Marques : Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, et Opel.  

General Motors
20072006
Source : Sociétés
Chiffre d'affaires181 milliards $206 milliards $
Résultat net-39 milliards $-2 milliards $
Effectifs266 000280 000
Vehicules vendus9,3 millions9 millions