Votre voiture consommera 1 litre aux 100

baptisé eolab, ce prototype développé par le français renault et dévoilé lors de
Baptisé Eolab, ce prototype développé par le français Renault et dévoilé lors de l'édition 2014 du Mondial de l'automobile de Paris est censé consommer un litre aux 100. © Denis MEUNIER

Une voiture qui ne consommerait qu'un litre aux 100 kilomètres, un doux rêve ? Non, une réalité à l'horizon 2025, promet Renault qui profite de l'édition 2014 du Mondial de l'automobile de Paris pour dévoiler EOLAB, un prototype de la taille d'une citadine, mais en beaucoup moins lourd. Le démonstrateur pèse 400 kilogrammes de moins qu'un véhicule classique, affirme le fabricant, qui a utilisé des matériaux ultralégers comme l'aluminium ou le magnésium, dont est composé le toit de 4 kilos.

Outre l'allègement, d'autres facteurs ont rendu possible cette ultrabasse consommation : la double motorisation essence-électrique et une meilleure pénétration dans l'air, obtenue grâce à des volets latéraux qui font office d'ailerons. Au-delà de 70 km/h, ces "flaps" s'ouvrent pour maintenir le plus loin possible les écoulements d'air qui longent les côtés de la voiture lorsqu'elle avance. PSA signe, lui, deux concepts affichant une consommation de 2 litres aux 100 : la C4 Cactus Airflow 2L et la Peugeot 208 2L Hybrid Air.