Les nouveaux acteurs de l'industrie automobile Les spécialistes des technologies 3D accélèrent les processus

Parce qu'ils permettent de réduire les coûts et d'accélérer le processus de développement des véhicules, les outils de simulation et de conception en trois dimensions sont devenus, en l'espace de quelques années seulement technologiæ gratæ dans l'industrie automobile. D'où la consécration des spécialistes de la 3D comme des acteurs incontournables du secteur.

Ford imprime un collecteur d'admission en 3D en quatre jours pour 3 000 dollars. Sans ce procédé, il lui faudrait quatre mois et 500 000 dollars

Les géants de la construction automobile font en effet appel à eux pour imprimer des pièces de prototype en trois dimensions. C'est notamment le cas de Ford, capable d'imprimer un collecteur d'admission en 3D en quatre jours pour un coût de 3 000 dollars, alors qu'il lui faudrait attendre quatre mois et dépenser 500 000 dollars pour obtenir le même prototype s'il n'utilisait pas ce procédé. Dans son centre de recherche européen de Cologne, que le JDN a visité en mai 2013, l'Américain utilise des imprimantes 3D qu'il loue à l'entreprise allemande Eos.  

Son compatriote General Motors (FM) fait lui aussi appel à un spécialiste de l'impression 3D, 3D Systems, pour équiper son département de prototypage rapide basé à Warren, dans le Michigan.

Et les fabricants historiques ne sont pas les seuls à saisir les avantages liés à l'utilisation de la  fabrication additive dans l'industrie automobile. C'est en effet à une firme de conseil en ingénierie, Kor EcoLogic, que l'on doit la toute première voiture à la carrosserie entièrement imprimée en 3D, un hybride deux-places baptisé Urbee (pour Urban-Electric).

entièrement imprimée en 3d, l'hybride deux-places urbee est conçue par kor
Entièrement imprimée en 3D, l'hybride deux-places Urbee est conçue par Kor EcoLogic, qui s'est associé à Stratasys. © Kor EcoLogic

Pour concevoir ce prototype, l'entreprise canadienne, dont le but était avant tout de développer un véhicule à faible consommation énergétique et respectueux de l'environnement, a signé un partenariat avec le spécialiste de l'imprimante 3D Stratasys. Depuis peu, Jim Kor, le patron fondateur de la société? s'est lancé dans la conception d'Urbee 2, dont la majeure partie de l'habitacle sera elle aussi réalisée grâce à la fabrication additive.

Imprimante 3D