Photo © Michelin
 

La guerre mondiale n'a pas entamé la première place de Michelin sur le marché français mais a ralenti sa croissance aux Etats-Unis où elle perd son leadership. La marque continue son expansion à rythme soutenue.

Une troisième usine sort de terre à Clermont-Ferrand en 1921. L'usine de Cateroux devient ainsi la plus grande unité de production de l'entreprise. Michelin exporte à cette époque 50% de sa production en Europe. En 1920, pour accompagner l'essor de l'automobile, la marque obtient l'autorisation auprès du gouvernement de poser des milliers de poteaux indicateurs et des bornes kilométriques sur les routes de France. Michelin met en place son propre système d'assurance maladie, près de 25 ans avant la généralisation du système en France.

Coté social, l'entreprise connaît sa première grande grève en mai 1920. Les ouvriers cessent le travail car les usines Michelin n'ont pas fermé leurs portes le 1er mai. La fabrication des pneus a changé, ils ont désormais cette couleur noire que nous connaissons aujourd'hui.

Untitled Document
1898 1905 1911 1912 1921 1922 1925
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page