Journal du Net > Economie  Untitled Document > Pourquoi les enseignes développent des cartes de fidélité à plusieurs

Baisser le taux d'attrition (évaporation normale de la clientèle), vendre plus, et plus souvent. Le principe de la carte de fidélité n'est pas vieux comme le commerce, mais presque. Les commerçants et les grandes enseignes l'ont bien compris. La fidélisation est un des poids lourds de leur arsenal marketing. Selon une étude menée par TNS Direct en 2006 pour Accentiv, les Françaises possèdent en moyenne, 3,7 cartes de fidélité dans leur

La nouvelle carte Fnac Photo © Fnac

portefeuille.Et elles sont prêtes à en avoir plus ! Une aubaine pour les enseignes, car ce ne sont plus seulement des cartes de fidélité basiques (un bon coup de tampon sur une bout de carton chez le coiffeur ou au pressing). Les cartes que les consommateurs se félicitent de posséder, ce sont celles qui les retiennent à un émetteur, implanté un peu partout dans l'Hexagone. Nominatives, elles sont intégrées à un système informatique.

Elles regorgent d'information sur la clientèle. Age, adresse, fréquence des achats, panier moyen. Des mines pour mieux répondre aux attentes de la clientèle, bien sûr. Chaque enseigne à la sienne. Toujours selon TNS Direct, 92% des Françaises détiendraient la carte d'une grande surface. Les secteurs de la parfumerie (45%) et de l'habillement (41%) viennent ensuite. Parfois, les cartes sont payantes, comme celle de la Fnac ou la Favourite Guest d'Accor (270€). Une formule qui permet de sélectionner les clients au potentiel d'achat important. Dans cette hypothèse, les rôles sont inversés, le client fait lui-même la démarche d'être fidèle. Et pour amortir sa carte, il consomme.

La carte Club Total appartient au réseau Mouvango. Photo © Accentiv

Dernière méthode de fidélisation, apparue au début de la décennie, la carte multimarque dont le credo pourrait être "viens chez moi très souvent, tu pourras dépenser tes points aussi chez mes partenaires". S'miles, Mouvango, Maximiles, Flying Blue. Autant de cartes et de programme de fidélité qui contourne la " fidélité punition" pour élargir l'univers de récompense. Un procédé très vite adopté par les consommateurs. 11 millions de carte S'miles sont en circulation aujourd'hui. Constitué autour d'Accor, Mouvango, lancé en 2002 compte lui 2,5 millions de porteurs. Le nombre de marques partenaires pour ces programmes augmente chaque année. Le client fidèle y gagne, l'enseigne à laquelle il devient fidèle beaucoup plus.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page