Journal du Net > Economie  Untitled Document > Le business des chèques cadeaux
Kadeos est leader sur le marché des chèques cadeaux. Photo © Kadeos

Le marché des chèques cadeaux est en pleine expansion depuis une dizaine d'années, résultat d'un phénomène de société. Quand on offre un cadeau, on pense d'abord à ne pas décevoir. "Se tromper est un luxe" ironise d'ailleurs Gilles Goldenberg, associé chez Deloitte et auteur d'une étude sur les dépenses des consommateurs à Noël. La demande et l'utilisation des chèques cadeaux explosent. Les Français y recourent de plus en plus. "Les bons d'achats sont en 2006 en cinquième position de notre top 10 des cadeaux désirés par les adultes. C'est deux place de mieux que l'année dernière", commente Gilles Goldenberg.

Mieux, d'après l'étude de Deloitte il est troisième chez les femmes. "Depuis les années 90, la part des chèques cadeaux ne cesse de progresser. A l'instar des Etats-Unis, il est parti pour être le premier cadeau désiré par les adultes et offert aux adultes." Une évolution sur laquelle comptent bien les différents émetteurs de ces chèques. "Le marché se construit, constate Véronique Windal, la directrice commerciale

Les chèques cadeaux peuvent désormais se transformer en carte bancaire-cadeau.
Photo © Carte Bleue

et marketing de Kadeos. Outre-Atlantique, le chèque cadeau représente près de 3 % de la consommation. Nous avons encore des marges de progression." Les chèques cadeaux ont ainsi un véritable impact sur le commerce. "Le système permet d'injecter 4 à 5 milliards d'euros supplémentaires dans les dépenses de consommation" estime Bruno Berthier, directeur général d'Accentiv et secrétaire général de l'A3C, l'association qui fédère la majeure partie des émetteurs de chèques cadeaux. "A l'heure où la consommation s'essouffle, notre apport est loin d'être négligeable." rappelle-t-il.

Second pays européen derrière l'Angleterre en termes de volume d'affaires, la France aime le chèque cadeau. Distribués depuis le début des années 80 par les entreprises (71% des cadeaux attribués par les entreprises sont des chèques cadeaux) et les CE, il s'est spectaculairement ouvert aux particuliers depuis deux ans. L'engouement est réel. S'il ne représente encore que 8% du volume d'affaires global (environ 180 millions en 2005) le marché des particuliers s'envole et affiche une progression annuelle de l'ordre de 15% selon l'A3C. "D'après nos enquêtes consommateurs, il y a une véritable génération chèque cadeau" s'enthousiasme Charles Desguy, responsable développement de Tir Groupé, pionnier français du chèque cadeau. "C'est un achat rationnel", justifie Gilles Goldenberg. Tellement rationnel que de nouveaux acteurs investissent le créneau.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page