Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Arnaud Delmontel a gagné le concours de la meilleure baguette 2007.
Photo © Theo Delhaste
 

Tous les ans, le vainqueur du prix de la meilleure baguette de France devient fournisseur de la table présidentielle pour un an. Un petit contrat certes, dix baguettes et vingt petits pains à livrer tous les jours, mais tellement prestigieux.

Le lauréat 2007, Arnaud Delmontel, boulanger rue des Martyrs à Paris, a fait ses premières livraisons le jour ou Nicolas Sarkozy entrait en fonction. "Quand je suis allé présenter ma baguette au Président, il y avait la garde républicaine, se souvient-il. Ca change de ma boutique ! Au début, j'allais livrer moi-même le pain, mais je n'ai plus le temps. C'est mon chauffeur livreur qui s'en charge désormais."

L'artisan reconnait volontiers que servir l'Elysée, c'est excellent pour les affaires. Le chiffre d'affaires du lauréat 2006 a progressé de 20%. La hausse de son activité l'a obligé à embaucher un nouveau boulanger. Il avoue vendre près de 1.500 baguettes Renaissance, celle qui se retrouve à la table présidentielle.

En revanche, pour les 1.000 personnes travaillant à l'Elysée, c'est Philippe Gosselin, vainqueur du prix de la meilleure baguette en 1996 qui est à la manoeuvre. Le boulanger a vu ses affaires se développer à toute allure. Il est aujourd'hui à la tête de trois boulangeries à Paris qui ont réalisée ensemble 3,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page