Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment culture et éducation à la française s'exportent à l'étranger
L'institut Pasteur de Hong-Kong, ouvert en 1999. Photo © Réseau Pasteur

Héritage colonial, les instituts Pasteur ont très vite essaimé à travers le monde dès la fin du XIXe siècle. Sénégal, Côte d'Ivoire, Vietnam…Une trentaine d'Institut Pasteur ont été fondés depuis 1890. Aujourd'hui, il représente près de 10.000 chercheurs. Indépendants en termes de gestion, c'est en 1970, qu'ils se sont réunis sous la bannière du réseau international des Instituts Pasteur. Une façon de promouvoir l'esprit pasteurien: contribuer à l'œuvre de santé publique, la recherche scientifique et son enseignement.

Au début des années 2000, le réseau se structure en pôle régionaux, afin d'organiser son déploiement de façon stratégique. L'accent est mis sur deux régions, l'Asie et L'Amérique du Sud. Les instituts Pasteur de Hong-Kong (2000), Shangai (2004) et de Corée voit le jour, rapidement doté de budget conséquent -100 millions d'euros pour l'Institut pasteur de Corée. Des instituts en pointe devant le risque de grippe aviaire. Dernier né, l'institut Pasteur de Montevideo, fruit d'une collaboration entre l'Etat Français et Urugayen et de l'Institut Pasteur de Paris, qui a été inauguré en 2006.

Les instituts Pasteurs sont des partenaires privilégiés de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour lutter contre les maladies infectieuses. Cours et ateliers sont organisés à travers l'ensemble du réseau. Des particularités géographiques et des spécialités scientifiques qui profitent à tous les chercheurs du réseau. L'institut Pasteur de Paris reçoit ainsi 1000 chercheurs tous les ans.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page