Journal du Net > Economie  Untitled Document > Produits de luxe pour toutous branchés
L'un des produits phare de la boutique Les Cadors, la corbeille-canapé. Photo © Les Cadors

Des colliers sur-mesure, des colliers aux pierres semi-précieuses, des canapés en guise de corbeilles pour chiens, des gamelles de voyage... autant de produits apparus sur le marché français depuis quelques années et qui font le bonheur des propriétaires de chiens branchés.

Chez Lucytags, fondé en 2003, la créatrice Laurence Maura vend en priorité via son site Internet des colliers et médailles importés des Etats-Unis. Mais depuis un an et demi, les colliers sur-mesure dessinés par ses soins et réalisés par un ancien artisan de chez Hermès font un tabac. Et les clients n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour leurs compagnons à poils. Les paniers d'achats montent régulièrement jusqu'à 300 euros. Le record, établi par une cliente d'Andorre, s'élève pour l'instant à 1.200 euros dépensés pour un chien et un chat.

Le made in France pour l'export

Le prix d'un collier sur-mesure chez Lucytags : 65 €. Photo © Lucytags

Si le chiffre d'affaires de sa "micro entreprise reste confidentiel, de l'ordre de 25.-30.000 euros en 2006", celui-ci ne devrait pas tarder à prendre son envol. "Jusque là, je ne voulais pas trop développer la société", raconte Laurence Maura. Mais face aux incessantes demandes de boutiques spécialisées pour ses produits, elle a décidé de franchir le pas, en changeant ses statuts et en procédant à une augmentation de capital. Malgré les obstacles : "J'ai l'habitude de travailler aux Etats-Unis. Là-bas, tout va très vite. En France, c'est beaucoup plus difficile. Tout prend plus de temps et coûte plus cher". Mais désireuse de se développer à l'export, elle sait qu'elle doit miser sur le made in France.


Chez Les Cadors, boutiques parisiennes lancée en 2002 sur le même créneau, "les artisans ont grandi avec nous", confie l'une des deux associées-gérantes, Cécile Guillemot. La réussite a été au rendez-vous dès la première année, raconte-t'elle. Après une première boutique dans le marais, un stand s'est ouvert à la Samaritaine. Puis une seconde boutique est créée dans la capitale, boulevard Saint Germain. Il y a quatre mois, une franchise a été ouverte à Aix-en-Provence. "Il ne faut pas se leurrer,

Le collier strass, un must chez Les Cadors. Photo © Les Cadors
explique Cécile Guillemot, en France il y a très peu d'endroit pour ce commerce : Paris et la Côte Sud". Pour se développer, Les Cadors misent surtout sur l'export, qui représente pour l'instant seulement 5 % de leur chiffre d'affaires (136.000 euros en 2005). Les produits phares du moment : le collier strass avec pierres semi-précieuses et le canapé pour chiens. Le produit le plus cher : un sac de transport, pour la bagatelle de 900 euros.
- www.lucytags.com
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page