Journal du Net > Economie  Untitled Document > La pokermania s'empare de la France
Untitled Document

Sondage

En savoir plus

Sony a édité 150.000 DVD, un mois avant Noël. Photo © Sony

Le business du poker va bien au-delà des parties entre amis ou en ligne. Les produits se multiplient et les profits aussi. DVD, jeux vidéos, livres, manuels d'instruction, vêtements, tout l'univers du poker est désormais décliné. Patrick Bruel l'a bien compris. C'est lui qui est à l'origine de la diffusion des finales du World Poker Tour sur Canal +. Il en a acquis les droits. Le chanteur a également sorti un DVD de conseils en novembre. "Beaucoup de téléspectateurs voulaient poser des questions à Patrick Bruel" indique-t'on chez Sony BMG, qui en a édité 150.000 à 20 euros pièces, un mois avant Noël. Les plus piqués pourront s'offrir la mallette édition limitée. Produite en 15.000 exemplaires, outre le DVD, elle contient 300 jetons. "Elles sont quasiment toutes parties" se félicite Sony. "Le poker est devenu à lui seul un vrai business" confirme François Montmirel qui observe l'évolution du jeu depuis une vingtaine d'années. Lui estime à 100.000 joueurs les vrais mordus du poker en France. "Ce type de joueur va s'équiper pour 150 euros par an" explique-t-il. Un marché qui représente du coup pas loin de 15 millions d'euros. Lui-même a vu ses ventes de livrse décoller. Entre Poker cadillac et Le poker pour les Nuls, il aura vendu sur son seul nom 11.000 exemplaires en 2006. "C'est douze fois plus qu'en 2005", se réjouit cet économiste de formation.

Des marges supérieures à 15%

Depuis deux ans toute une activité se développe autour du poker. Il y a d'abord eu la vente de matériel. L'amateur veut s'équiper en tapis, jetons et cartes de professionnel. Origine US, forcément. Aucun fabricant n'existe dans l'Hexagone. Et les joueurs de plus en plus nombreux ne se contentent plus des simples allumettes.

Finie les allumttes, les amateurs jouent désormais avec des jetons importés de Chine. Photo © Kooperfrance

La société Impoker a anticipé le phénomène. "Je n'ai même pas fait d'étude pour savoir si ce serait rentable" raconte son directeur. En juin 2005 il se lance dans l'importation de matériel. Bingo. "Entre Noël 2005 et 2006, j'ai multiplié mon chiffre d'affaires par cinq. L'activité est en plein boom, mais risque de stabiliser très vite". Dans sa boutique en ligne et de la région de Marseille une trentaine de références de jetons. "La plupart sont fabriqués en Chine reconnait-il. Sa PME emploie sept personnes et vend mallettes de jetons et accessoires par milliers. "Le panier moyen est de 77 euros" avance-t-il. Ses marges sont souvent supérieures à 15%.

Mais le filon est encore loin d'avoir été totalement exploité. Depuis quelques semaines le business autour du poker se décline aussi dans le textile. On ne compte plus les commerçants de vêtements pour joueur. Casquette, T-shirt, lunettes noires, des accessoires indispensables pour les accros.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page