description brève de l'image
 
Des produits sous licence Roland-Garros Photo © Credit
 
BNP-Paribas débourse 20 millions d'euros par an pour le tennis

Partenariats ou licences, les entreprises se battent pour financer le tennis. Le tournoi de Roland-Garros est ainsi financé à hauteur de 26,9 millions d'euros par des partenaires. Pourtant, de 18 en 2002, le nombre d'entreprises partenaires est descendu à 10 en 2006. Une diminution qui découle d'un changement de stratégie de la part des organisateurs de la Fédération française de Tennis (FFT). "Nous privilégions la qualité à la quantité" explique Fabien Grobon, directeur des partenariats à la FFT. Nous avons tout renégocié avec nos partenaires, et finalement, nos recettes ont augmenté de 50 %."

La marque Roland-Garros

BNP-Paribas axe sa communication sur le tennis. Seul parrain officiel du tournoi de Roland-Garros, la banque débourse 20 millions d'euros par an pour le tennis, quand les autres partenaires officiels versent entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par ans à Roland-Garros. Il faut dire que BNP-Paribas ne se limite pas aux seuls internationaux de France. Sponsor mondial de la Coupe Davis, partenaire de nombreux tournois professionnels comme amateurs, la banque a même donné son nom l'open de Paris à Bercy, rebaptisé "BNP Paribas Masters".

Si le tennis est un sport qui véhicule des valeurs auxquelles les entreprises souhaitent s'associer, Roland-Garros est une marque qui se décline sur toute une gamme de produit. "La griffe a 20 ans cette année, explique Fabien Grobon. En développant l'idée de produits dérivés, nous avons un triple objectif : communiquer autour du tournoi, internationaliser la compétition et désaisonnaliser notre visibilité." Voitures, sacs, téléphones portables… A ce jour, 800.000 produits dérivés ont été vendus dans le monde. Le chiffre d'affaires annuel de la griffe s'élève à 10 millions d'euros par an pour la FFT, qui réalise 40 % de marge.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page