Le business d'Astérix Au cinéma, les cartons du box-offix

gérard depardieu et christian clavier dans 'astérix et obélix contre césar'.
Gérard Depardieu et Christian Clavier dans "Astérix et Obélix contre César". © 1999 Pathé Renn Productions / Etienne George

La recette de la potion magique cinématographique est-elle entre les mains d'Astérix ? Aux vues de l'engouement suscité par les adaptations sur grand écran des aventures du petit Gaulois, la question parait légitime.

Des trois films ayant été projetés dans les salles françaises, c'est sans conteste "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" qui remporte la palme. Le film d'Alain Chabat, qui disposait d'un budget de 50 millions d'euros, se positionne en effet comme le premier film de l'année 2002 au box office, cumulant plus de 14 millions d'entrées en France, un record qui ne sera battu que par "Bienvenue chez les Ch'tis". A l'étranger, il enregistrera 8 millions d'entrées.

Le dernier long métrage en date, "Astérix aux Jeux olympiques", sorti en 2008, a réalisé les mêmes performances globales, mais les proportions entre l'Hexagone et le reste du monde sont inversées. Et le filon ne semble pas épuisé : une quatrième adaptation serait en train d'être négociée.

Et comme l'enthousiasme des amateurs d'Astérix déborde des salles de cinéma, ces succès au cinéma bénéficient aux autres produits estampillés Astérix. A la sortie du film éponyme, Albert Uderzo a simplement redessiné la couverture de la bande-dessinées "Astérix aux Jeux Olympiques". Les 50 000 exemplaires se sont vendus en quelques jours et ont permis à cet album de 1968 d'apparaitre à la 37e place des meilleures ventes de BD en 2008.