Les Gourous de la com', les meilleurs extraits Skyrock et Mittal, deux cas d'école

La radio Skyrock et son patron sont méprisés ? L'indien Lakshmi Mittal rejeté ? Qu'à cela ne tienne, Anne Méaux et son entreprise Image 7, l'une de celles qui règnent sur la communication des entreprises du Cac 40, passent à l'action. L'occasion de découvrir l'étendue de l'influence d'Image 7 dans les mondes politique et économique.

 

"Image 7 rédige un amendement, qui sera repris et voté tel quel."

« En 2003, le président-fondateur [de Skyrock] Pierre Bellanger mène une guerre contre le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), pour obtenir plus de fréquences dans l'Hexagone. Et charge Image 7 de mobiliser ses réseaux pour tenter de convaincre gouvernement et parlementaires d'obliger le CSA à modifier le plan de fréquences de la FM. "Comme le CSA ne bougeait pas et n'avait manifestement aucune envie de bouger, le seul moyen, c'était de faire voter un amendement sur une loi", raconte Jean-François Brégeon [de chez Image 7]. Image 7 rédige donc un amendement, qui sera repris et voté tel quel, après avoir été déposé et défendu en séance publique par le député des Hauts-de-Seine Pierre-Christophe Baguet, à l'époque UDF.

Satisfait, Pierre Bellanger décide de prolonger son contrat avec l'agence d'Anne Méaux. Objectif : institutionnaliser sa radio, à la réputation sulfureuse. Et aussi s'institutionnaliser lui-même. "Je lui ai fait rencontrer pas mal de ministres, de membres de cabinet, à l'Élysée, à Matignon, et des parlementaires", explique Jean-François Brégeon. Pendant la campagne présidentielle de 2007, c'est la consécration : Pierre Bellanger et l'équipe d'Anne Méaux arrivent à convaincre les trois principaux candidats, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou, de se rendre dans les studios de la radio pour discuter avec les jeunes auditeurs.

lakshmi mittal se serait-il emparé d'arcelor sans anne méaux et image 7 ?
Lakshmi Mittal se serait-il emparé d'Arcelor sans Anne Méaux et Image 7 ? © SdP

Mais le dossier le plus lourd et le plus exposé sera l'OPA du groupe sidérurgique indien Mittal sur Arcelor en 2006. L'enjeu est considérable : le groupe européen compte plus de 100 000 salariés, dont 30 000 en France. C'est la banque d'affaires Goldman Sachs qui joue les intermédiaires entre Lakshmi Mittal et Anne Méaux. Celle-ci commence par convaincre l'industriel indien de ne surtout pas annoncer l'opération depuis Londres, pour des raisons psychologiques : la patronne d'Image 7 sait que pour gagner, elle doit faire accepter un Indien, qui plus est anglophone, aux politiques, à l'opinion et aux salariés français. "On l'a très vite aidé à voir les gens qui comptent", raconte Jean-François Brégeon. À savoir les hommes de Bercy, mais surtout les présidents des régions concernées, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais ou Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qu'il faut séduire. Des hommes politiques d'influence dans le milieu des affaires, amis d'Image 7, acceptent aussi de recevoir Lakshmi Mittal, comme Alain Madelin ou Gérard Longuet, élu de la Lorraine - sa fille Tiphaine travaille justement sur le dossier au sein d'Image 7, où elle est consultante.

"Anne Méaux a surtout l'idée de mobiliser l'un de ses plus gros clients, François Pinault, ami du président de la République Jacques Chirac."

Mittal ne connaît rien à la France et à son fonctionnement politique : il faut lui apprendre à quoi sert un président de région, comment on s'adresse à un parlementaire et quel message délivrer. Pour les rendez-vous téléphoniques, des fiches sont rédigées par les équipes d'Image 7, avec des phrases toutes faites. Anne Méaux lui conseille de commencer la conversation en français, avant d'enchaîner en anglais. Et elle a surtout l'idée de mobiliser l'un de ses plus gros clients, François Pinault, ami du président de la République Jacques Chirac. Pinault entre même au conseil d'administration de Mittal et organise pour son patron des dîners avec d'éminents représentants de l'establishment français. En cinq mois, le camp Arcelor est laminé, l'opération séduction de Mittal est couronnée de succès et le travail d'Image 7 consacré. »

Euro RSCG / Lakshmi Mittal