Journal du Net > Economie  Untitled Document > Combien gagnent les grands patrons grâce aux jetons de présence

 

Daniel Lebègue, président de l'Ifa. Photo © GB.Rehinier

"La transparence à propos des administrateurs est bien meilleure que par le passé", insiste Daniel Lebègue, président de l'Institut français des administrateurs (Ifa). Son association sensibilise les mandataires sociaux à leurs responsabilités. Elle compte 1.200 membres. L'Ifa émet régulièrement des avis et des recommandations, que les entreprises sont libres de respecter ou pas.

Daniel Lebègue se félicite du chemin parcouru. "Je me souviens d'Ambroise Roux qui était membre du conseil d'administration de 15 sociétés et qui en présidait 7". Or un conseil d'administration représente l'équivalent de deux jours temps plein par mois, soit un mois et demi par an", estime le président de l'Ifa.

La création récente de comités d'audit et de rémunération ont significativement alourdi la charge de travail des administrateurs. "On ne peut plus consacrer seulement 1 heure par conseil d'administration" explique Daniel Lebègue, lui-même administrateur de quatre sociétés.

Selon lui, "les réunions de comité et du conseil d'administration demandent au moins une demi-journée chacune. Elles se préparent. Et avec quatre conseils d'administration cela représente un peu plus d'une semaine de travail par mois. Pour les dirigeants exécutifs c'est impossible. A eux en particulier, nous recommandons de n'en cumuler que deux au maximum".

Il y a encore dix ans, les actionnaires peinaient à en savoir plus sur les administrateurs. Désormais, depuis les recommandations des rapports Vienot et Bouton sur la bonne gouvernance, leurs présentéismes, leurs rémunérations et leurs profils sont mentionnés.

S'agissant des rémunérations, le président de l'Ifa insiste : "ils doivent être payés en fonction des risques qu'ils encourent. Le montant doit correspondre à un benchmark international des entreprises du secteur." En revanche, selon l'Ifa, il est hors de question d'indexer les jetons de présence aux cours de la bourse ou aux performances de l'entreprise.

Pour l'ensemble des entreprises cotées en France, le montant des jetons de présence s'élève en moyenne à 20.000 euros par an par administrateur. "Une moyenne en progression régulière", indique Daniel Lebègue. "Quand un administrateur étranger est sollicité pour prendre part à un conseil d'administration, il demande combien il sera rémunéré" se défend le président de l'institut. "La plupart de nos voisins européens les rémunèrent 50% de mieux."

Enfin, l'Ifa souhaite une ouverture des conseils d'administration à d'autres profils. Femmes et personnalités de la société civile entre autres. Car la part des étrangers dans les conseils de sociétés françaises constitue en revanche un record européen : 25 % des administrateurs d'entreprises françaises sont étrangers.

Quelle est la fonction des administrateurs?

Les administrateurs ont pour rôle de définir la stratégie de l'entreprise au sein du conseil d'administration. Ils garantissent la fiabilité des comptes et de toute l'information financière, ils nomment les dirigeants exécutifs, évaluent leur travail et fixent leurs rémunérations. Enfin, ils préparent la transmission des pouvoirs à l'occasion d'un changement de direction. Des comités spécialisés peuvent également être créés afin d'approfondir certains domaines. Les plus répandus sont ceux d'audit, de rémunération et de nomination.

 

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page