Journal du Net > Economie  Untitled Document > Combien gagnent les grands patrons grâce aux jetons de présence
© /JDN
Jetons de présence : quelques mots qui suscitent en général fantasmes et désapprobations. Fantasmes car les jetons de présence désignent la rémunération, souvent importante, versée aux administrateurs des entreprises en contre-partie de leur participation à la définition de la stratégie de la société. Désapprobation, car certains actionnaires estiment ces rémunérations trop importantes, eu égard au temps passé et dénoncent certains "cumulards" de jetons de présence.

Qui touche combien exactement ? Pour le savoir, le JDN Economie a classé les rémunérations en jetons de présence des administrateurs des sociétés du CAC 40. Les premiers bénéficiaires ont été en 2005 des figures parmi les plus influentes du capitalisme français.

Claude Bébéar (BNP Paribas, Vivendi, Schneider Electric et Axa) a ainsi empoché 267.958 euros en 2005. Il se hisse sur la plus haute marche du podium. Deuxième, Antoine Berheim, associé-gérant chez Lazard Frères. Avec la seule vice-présidence du conseil d'administration de LVMH, il s'est vu attribuer 249.528 euros. En troisième position, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric. Il pointait en 2005 à 231.875 euros avec des fauteuils aux conseils de Vivendi, Schneider Electric et Axa.

Dossier réalisé par Eric de Legge, JDN

3
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page