Journal du Net > Economie  Untitled Document > Entretien avec Michel Pébereau
Photo © JDN / Cécile Debise
"Nos performances en matière de croissance et d'emploi ne sont pas à la hauteur"

Quel est l'objectif de l'ouvrage "C'est possible ! Voici comment", que vous coordonnez avec Bernard Spitz ?
Michel Pébereau. A l'Institut de l'entreprise, nous sommes arrivés à la conclusion que pour améliorer sa situation économique et sociale et relever les défis du futur, notre pays doit traiter très rapidement quelques problèmes essentiels, qui n'ont pas été au centre du débat public lors des échéances électorales précédentes. Pour avoir la légitimité démocratique nécessaire, il faut, à notre avis, que les responsables politiques aient bien informé l'opinion de ces problèmes à traiter et fixé les grandes lignes des solutions qu'ils envisagent dans les débats précédant l'élection.

Dans votre introduction, vous évoquez un "cycle vieux d'un quart de siècle qui doit prendre fin". Quel est-il ?
Les performances de la France en matière de croissance et d'emploi ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Notre taux de croissance, qui avait été l'un des plus élevés des pays industrialisés jusqu'au début des années 80, a été depuis lors en retrait par rapport à celui des économies les plus dynamiques, et l'écart s'est accentué au cours des dernières années. Et puis, le marché du travail se caractérise en France, bien plus qu'ailleurs, par l'exclusion d'une part importante de la population : nous souffrons depuis 25 ans d'un chômage structurel considérable.
Notre niveau de vie, s'il augmente chaque année, a cessé de converger vers celui des économies les plus riches : de la fin de la guerre jusqu'au début des années 80, le PIB par habitant de la France n'a cessé de se rapprocher de celui des Etats-Unis et il était en 1980 supérieur de 15 % à celui des pays de l'actuelle zone euro. Depuis, l'écart de notre PIB par tête avec celui des Américains s'est creusé, et il a retrouvé son niveau de 1970, cependant que le niveau de vie des pays de la zone euro a rejoint le nôtre. Mais nous sommes optimistes. Nous avons la conviction que la France peut revenir au niveau des meilleurs, parmi les pays industrialisés. A condition de bien comprendre ses grands problèmes, afin de pouvoir bien les traiter.

Photo © JDN / Cécile Debise
"Nous avons recensé quatre objectifs, que nous proposons d'atteindre par 15 mesures"

Quels sont ces "problèmes essentiels" ?
Nous avons recensé quatre objectifs, que nous proposons d'atteindre par 15 mesures. Il faut d'abord remettre en ordre nos finances publiques pour pouvoir les mettre au service de la croissance économique et de la cohésion sociale. Il faut aussi assurer, par l'équilibre durable de leurs comptes, la pérennité de nos régimes de protection sociale, retraites et assurance maladie. Il faut créer l'environnement nécessaire à la compétitivité de notre territoire national et à l'emploi des Français pour en finir avec le chômage structurel. Enfin, il faut rénover notre appareil d'éducation et de recherche pour assurer l'égalité des chances de tous les jeunes Français, et aussi pour promouvoir l'économie de la connaissance qui est notre avenir.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page