Uniqlo face à H&M, Gap et Zara Des fournisseurs choyés pour obtenir les meilleurs prix

moins de cent fournisseurs fabriquent les produits uniqlo.
Moins de cent fournisseurs fabriquent les produits Uniqlo. © Uniqlo

Chez Uniqlo, les fournisseurs s'appellent des "partenaires industriels". Comme ceux des autres grandes enseignes du prêt-à-porter abordable, ils sont essentiellement situés en Chine, pour des raisons de coût.

Pourtant, le japonais apporte un soin particulier à nouer des relations envers les usines où sont fabriqués ses produits. Par leur nombre tout d'abord. "Nos comptons moins d'une centaine de partenaires industriels quand nos concurrents travaillent avec plusieurs centaines voire des milliers de fabricants", explique la directrice marketing d'Uniqlo France. Cela permet tout d'abord de négocier des prix plus intéressants : les collections étant identiques de Londres à Tokyo, les très gros volumes demandés à l'usine de fabrication pour un produit permettent de faire baisser le coût unitaire.

Par ailleurs, Uniqlo met un soin particulier dans la formation des équipes de fabrication. Pour cela, une trentaine de maîtres takumis, experts en textile japonais, se déplacent sur les sites de production pour encadrer les fabricants. L'un est spécialiste de la couture, l'autre des patrons, un troisième de la teinture... Ce contrôle de la qualité n'empêche cependant pas les défauts. La marque a tout de même dû par le passé rappeler certains produits défectueux.

Enfin, l'innovation reste l'un des objectifs affichés par la marque. Ainsi, la technologie Heat Tech, qui équipe toute une gamme de produits de la collection hivernale, récupère la chaleur corporelle. Elle fait l'objet d'une opération spéciale de vente par Internet, une première en France pour Uniqlo, qui réalise actuellement en ligne 3% de son chiffre d'affaires mondial.