Uniqlo face à H&M, Gap et Zara Une gamme conçue pour se différencier

un même pull se retrouve décliné dans différentes formes et de multiples
Un même pull se retrouve décliné dans différentes formes et de multiples coloris. © Uniqlo

Des jeans à 60 euros, des T-shirts à 15 euros ou des pulls en cachemire à 50 euros... La collection Uniqlo se compose de vêtements classiques vendus à des tarifs abordables.

"Dans la même gamme de prix que nous, H&M propose des produits qui suivent la mode du moment, un peu kleenex. Nous préférons proposer des basiques, mais déclinés selon les coloris et les formes", explique Charlotte Nouvier, la directrice marketing de la filiale française. Un pull en cachemire peut ainsi compter 18 coloris et 7 formes différentes, du col en V bleu marine au col roulé rose fushia. Un bon moyen également de se démarquer de l'américain Gap et de son choix réduit de coloris.

Quelques produits phares déclinés sur une grande palette permettent de plus à l'enseigne de s'adresser à une large clientèle. Elle affirme ne viser aucune classe d'âge, ne s'adresser à aucune CSP en particulier. "Nous ne proposons pas de panoplie pour la saison, poursuit Charlotte Bouvier. Chacun peut composer sa garde-robe, en fonction de ses goût et de son utilisation, sans doute avec des produits d'autres marques."

Mais se concentrer sur les basiques ne signifie pas ignorer les tendances. Les collections sont régulièrement renouvelées, par les bureaux de Tokyo et New York, et de grands designers sont appelés à la rescousse. Lancée le 1er octobre, la nouvelle collection +J est signée par la créatrice allemande Jil Sander.

CSP