Uniqlo face à H&M, Gap et Zara Une stratégie mûrement pensée pour s'internationaliser

la boutique new-yorkaise de la marque.
La boutique new-yorkaise de la marque. © Uniqlo

Avec l'ouverture du magasin parisien, Uniqlo s'aventure un peu plus vers de nouveaux marchés. Car si l'enseigne japonaise est un poids lourd du secteur textile, elle reste à ce jour extrêmement concentré sur son marché national. Fin juin 2009, la marque comptait 777 magasins dans l'archipel et seulement 90 dans le reste du monde.

La stratégie de développement d'Uniqlo passe donc nécessairement par l'international. En 2001, l'enseigne débarque en Grande-Bretagne. Mais sur les 25 boutiques ouvertes outre-Manche, 15 ont dû fermer précipitamment.

Mue par davantage de prudence, Uniqlo évite désormais les lancements massifs et adopte la stratégie de flagship store, le magasin "vaisseau amiral". A New-York en 2006 ou à Paris cette année, ce sont de  grandes surfaces de vente de plus de 2 000 mètres carrés qui voient le jour, présentant quasiment l'ensemble de la collection de la marque. Prudence encore : avant cette ouverture dans le quartier de l'Opéra, un petit magasin existait à la Défense, pour tester le marché.

Avant de créer de nouveau points de vente dans l'Hexagone, le magasin parisien doit être à l'équilibre. Un objectif visé pour dès l'année prochaine et qui laisserait la voie à l'ouverture d'une dizaine de nouvelles boutiques, d'abord à Paris.

Au-delà de la France, Uniqlo souhaite bien évidemment poursuivre son implantation en Asie, où on trouve déjà ses magasins en Chine, à Singapour ou à Taiwan. Mais aussi en Russie, qui devrait recevoir le premier Uniqlo en 2010. Symbole de cette internationalisation, le logo du groupe intègre désormais des caractères de l'alphabet latin. Et le slogan de la marque, "from Tokyo to the world", se veut conquérant.