Nucléaire : où seront construits les prochains réacteurs ?

Nucléaire : où seront construits les prochains réacteurs ? 73 nouvelles centrales seront construites dans quinze pays d'ici 2018. Découvrez où et quand grâce à cette infographie interactive.

Contesté et redouté, le nucléaire n'en a pas moins de beaux jours devant lui : 73 réacteurs auront finis d'être construits d'ici 2018 dans quinze pays d'Amérique, d'Asie et d'Europe (si les trois projets au Japon ne sont pas annulés suite à Fukushima).

La Chine, comme souvent, se détache : pas moins de 32 nouveaux réacteurs sortiront d'ici six ans. Huit seront construits en 2013, contre sept dans le reste du monde cette année-là. Autres acteurs importants : la Russie (10 d'ici 2018), l'Inde (7) et la Corée du Sud (5). La France se contente du projet de l'EPR à Flamanville. Le réacteur de nouvelle génération doit commercialiser sa production en 2016.

480 autres projets de réacteurs nucléaires sont dans les cartons

Aujourd'hui, la planète compte 435 réacteurs nucléaires, selon la World Nuclear Association, répartis dans 32 pays (dont Taiwan) et qui pesaient, en 2011, 13,5% de l'électricité mondiale. En six ans, le nombre de réacteurs fera donc un bond de 17% (si aucun ne ferme d'ici là).

Et il ne s'agit que des 73 déjà en construction. La World Nuclear Association comptabilise en tout 160 nouveaux réacteurs planifiés (dont 13 aux Etats-Unis) et plus de 320 projets qui attentent d'être approuvés. Soit 480 réacteurs supplémentaires potentiels.

 

 

WAN / Infographie

Annonces Google