Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Le réseau, laboratoire d'innovation

Le réseau, laboratoire d'innovation Le Réseau pour la Performance Energétique permet aux entreprises locales de partager leurs solutions innovantes.

"L'union fait la force", l'expression n'a jamais été aussi valable. Le Réseau pour la Performance Energétique (RPE) initié par EDF Entreprises rassemble régulièrement des dizaines d'entreprises locales. Grâce à ces réunions régionales créatrices de synergies, des industriels échangent sur leurs préoccupations et partagent leurs solutions innovantes.

Faire confiance à ses pairs et partager les expertises

Christophe Brèthes, adhérent au RPE Bourgogne depuis 2 ans, a déjà réussi à faire baisser la consommation énergétique de près de 20 % pour le poste "éclairage" de son entreprise Berner où la question des économies d'énergie est essentielle.

chaudières
Des chaudières à gaz. © Aleksey Sergeychik - Fotolia.com

Avec 60 000 m2 de bâtiments, la production y est essentiellement logistique et les principaux points de consommation d'énergie sont le chauffage, la climatisation des locaux et l'éclairage. Il s'agit des problématiques énergétiques proches d'un bâtiment tertiaire.

L'homme d'affaires bourguignon a donc cherché d'autres domaines que l'éclairage pour réaliser de nouvelles économies et a eu l'idée d'adhérer au RPE de sa région. Il dit avoir voulu trouver, dans l'expérience des autres membres, de nouvelles expertises et s'assurer ainsi, en toute confiance, de ses choix futurs.

L'échange (de bons procédés)

Pleinement satisfait, Christophe Brèthes nous a démontré que le RPE est un concept novateur, et ce par la création de valeur avant tout.

Les réunions regroupent plusieurs industriels et des fabricants ou fournisseurs de produits innovants y sont régulièrement invités par EDF Entreprises pour présenter leurs dernières nouveautés.

Nul besoin de préciser qu'en tant que responsables opérationnels, ces industriels n'ont pas le temps de faire le tour des salons pour repérer les nouveaux produits... Et plus que d'être au courant des nouveautés, il est souvent difficile pour eux de savoir si ces innovations sont vraiment performantes et efficaces.

Pour notre témoin, c'est dans ce retour d'expériences que réside toute la valeur du réseau. Il lui donne accès à des technologies de pointe, déjà testées et éprouvées (pompes à chaleur, brûleur de chaudière par exemple) par les autres membres. A la fin de chaque réunion, la discussion s'engage souvent, de façon informelle, entre tous les participants, ce qui leur permet de partager leurs préoccupations et surtout, leurs solutions.

L'émulation du groupe

L'échange entre professionnels est donc essentiel. Il permet de conforter les choix d'optimisation énergétique de chacun. Aussi, l'apport d'expertise d'EDF Entreprises est déterminant pour aller plus loin dans les économies d'énergie.

"Sans ce réseau, sans cette expertise, je n'aurais pas effectué l'ensemble de ces travaux car je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine"

A titre d'exemple d'action concrète, l'an dernier, sur les conseils d'un expert EDF Entreprises qui lui avait rendu visite sur site, son entreprise a pris le parti de remplacer les brûleurs de chaudière à pas fixe par des brûleurs modulants à pas variable. Cet investissement lui a fait économiser plus de 20% de sa consommation de gaz !

Plus récemment, lors d'une réunion du RPE, la question des moteurs modulants et de ses effets a été évoquée. L'université de Bourgogne, qui appartient elle aussi réseau, a réalisé des travaux analogues en changeant ses moteurs destinés à la ventilation des amphithéâtres... Le changement a permis de réaliser des économies d'énergie importantes. Cette réussite a incité notre homme d'affaire à lancer lui aussi une étude auprès de ses fournisseurs pour remplacer tous ses moteurs à circulation par des moteurs à fréquence variable.

On avance mieux en s'entourant de personnes de confiance

En tant que membre du réseau, l'entreprise Berner a bénéficié d'un audit sur l'air comprimé par un expert EDF Entreprises en enregistrant toutes les consommations grâce à des capteurs. L'expert présentera prochainement son rapport et en particulier, les actions préconisées et les retours sur investissements quantifiés.

Le chef d'entreprise dit de lui : " c'est lui qui a tout de suite vu que nous étions surdimensionnés par rapport à nos besoins. C'est également lui qui avait repéré que nos brûleurs n'étaient pas performants."

Et il ajoute: "Sans ce réseau, sans cette expertise, je n'aurais pas effectué l'ensemble de ces travaux car je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine. Et ces échanges entre industriels donnent vraiment une longueur d'avance sur les technologies fiables et innovantes."

 

En savoir plus

http://entreprises.edf.com/performance-energetique/diagnostic-consommation-energetique/reseau-pour-la-performance-energetique-280080.html

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "Economies d'énergie"

EDF ON AIR