Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Quand l'un des géants du bricolage rénove sa propre entreprise

Quand l'un des géants du bricolage rénove sa propre entreprise Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Castorama s'est fixé un objectif ambitieux de 39% de réduction des consommations énergétiques par m² d'ici 2020.

Un devoir d'exemple

Castorama, avec plus de 100 magasins répartis sur toute la France et 1 million de m² de surface de vente, propose à ses clients des solutions pour aménager, rénover et transformer leur maison en habitat durable. Il était donc logique que l'entreprise soit elle-même exemplaire en matière de performance énergétique ! Après avoir mis en place plusieurs actions de responsabilisation au sein de ses magasins (outils de télé-relève, horaires des consommations et charte d'éco-construction des magasins), elle s'est concentrée sur l'efficacité énergétique en cherchant des solutions rentables dans le but de mieux maîtriser ses dépenses.

Un choix analytique

Un audit des structures a permis de les classer en fonction de leur dépense énergétique et de leur émission de CO2

Afin d'atteindre les 39% d'économies d'énergie qu'il a fixés à son entreprise à l'horizon 2020, Bruno De La Chesnais, Responsable Développement Durable de l'enseigne de bricolage, s'est fait conseiller par des experts. Du fait de l'importance de l'électricité en tant que poste de charges, l'expert EDF Entreprises a proposé de réfléchir à une méthode globale d'analyse et a opté pour l'offre Optimisation énergétique du patrimoine d'EDF Entreprises. Cette offre a permis de cibler les bâtiments à traiter en priorité et de hiérarchiser les actions de performance énergétique à mettre en place, afin de mener à une amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Un diagnostic précis

Le conseiller EDF Entreprises dédié à Castorama s'est basé sur les consommations de chacun des sites de l'enseigne pour permettre une analyse multicritères approfondie des bâtiments à enjeux.

La démarche analytique a permis de classer les bâtiments malgré un parc assez hétéroclite et d'optimiser la méthode de fixation des objectifs

Plus en détails, un audit portant sur l'année de construction des bâtiments, leur hauteur, leur superficie, mais également sur les équipements, le type d'isolation, le mode de chauffage et les années de revitalisation a été réalisé. Cette étude a permis de mieux connaître les structures, de les classer en fonction de leur dépense énergétique et de leur émission de CO2.

Grâce à ce premier travail d'analyse détaillée, il a été possible de proposer un plan de rénovation énergétique en cohérence avec les objectifs de l'entreprise.

Il s'en est suivi un plan d'action extrêmement complet. Avec des solutions très concrètes, simples à mettre en œuvre, et des temps de retour sur investissement inférieurs à trois ans, c'est exactement ce qu'il fallait à Castorama pour continuer à tendre vers son objectif des 39 %.

Un bilan positif

Parce que d'un côté, la politique d'économies d'énergie de Castorama était à la main des acteurs locaux et que, de l'autre, le responsable commercial EDF Entreprises a proposé de réfléchir à une démarche globale, Bruno De La Chesnais, était au départ un peu sceptique. Mais il a eu raison de se laisser convaincre et de mettre en place la solution préconisée !

En effet, la solution de l'Optimisation énergétique du patrimoine s'est finalement révélée très payante. Cette démarche analytique a permis de classer les bâtiments malgré un parc assez hétéroclite et d'optimiser la méthode de fixation des objectifs originelle.

Un réel partenariat

Bruno De La Chesnais, ravi d'avoir fait bénéficier Castorama d'une prestation 360° garantissant expertise, suivi et accompagnement, revient sur cette aventure durable : "Notre collaboration avec EDF Entreprises est vraiment celle que nous recherchions chez un partenaire. Une relation client proche basée sur la confiance et un conseiller toujours force de propositions. C'est finalement plus qu'un tarif auquel on souscrit, c'est une vraie prestation avec un accompagnement dans notre plan d'efficacité énergétique."

 

En savoir plus :

http://entreprises.edf.com/performance-energetique/diagnostic-consommation-energetique/optimisation-energetique-du-patrimoine-280084.html

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "Economies d'énergie"

EDF ON AIR