description brève de l'image
 
L'hôtel de Lassay, attenant au Palais-Bourbon Photo © Assemblée nationale
 
100 millions d'euros de travaux sur trois ans

Si le Palais-Bourbon reste l'enceinte mythique du pouvoir législatif, le patrimoine de l'Assemblée nationale est bien plus vaste. Il comprend aussi l'hôtel de Lassay situé juste à côté mais aussi le 101 avenue de l'Université et le 3 rue Aristide Briand. Comme les députés sont encore à l'étroit, l'Assemblée nationale loue aussi deux autres bâtiments : l'un au 110 avenue de l'Université et l'autre au 33 rue Saint Dominique.

L'entretien de toutes ses surfaces reste un poste de dépenses important. Ainsi, l'accroissement de plus de 6 % du des charges de personnels contractuels en 2007 par rapport à 2006 s'explique par le renforcement de l'équipe de rénovation du patrimoine immobilier de l'Assemblée nationale.

Rénovation du 101 avenue de l'Université

L'Assemblée engage aussi de grands travaux pour moderniser ses locaux. L'immeuble situé au 101 rue de l'Université est actuellement en plein chantier. Etalés sur trois ans, ils coûtent à l'Assemblée nationale environ 100 millions d'euros. Pour l'année 2007, la rénovation de ces immeubles couplés à divers programmes de sécurisation et de travaux font bondir les crédits d'investissement de 65 %. Entre 2006 et 2007, ils passent de 49 à 81 millions d'euros. Par ailleurs, ce programme engendre 5,3 millions d'euros d'honoraires.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page