Des petits cadeaux aux assemblées générales
Pour encourager les petits actionnaires à se rendre à l'assemblée générale, de nombreuses sociétés leur préparent quelques surprises. Photo © DR

Confrontées à la désaffection des petits actionnaires lors de leurs assemblées générales, certaines sociétés n'hésitent pas à les attirer avec des "cadeaux". La plupart du temps, ils peuvent déguster des petits fours au cocktail offert à la fin de la réunion.

Mais il y a mieux : l'année dernière, Infogrames, qui ne parvenait pas à réunir un nombre suffisant d'actionnaires favorables à son plan de sauvetage, a offert un jeu vidéo aux participants. Plus anecdotique, Bonduelle offre des tabliers de cuisine, des boîtes de conserve ou un parapluie. TF1 distribue des DVD ou des jeux de sociétés édités par le groupe. Les actionnaires de Dexia sont repartis de l'assemblée générale avec un K-Way et ceux de Bic avec des stylos.

Les groupes "industriels" ont plus de mal à trouver des idées cadeaux. Air Liquide se contente d'un simple chèque de 10 euros , et Nexans (qui fabrique des câbles électriques) offre une rallonge électrique et une bouteille de vin !

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page